Messi : Il lâche ses vérités sur le feuilleton, un mensonge dévoilé
Thomas Bourseau

Joan Laporta a dernièrement fait part de la grande raison du retour avorté de Lionel Messi au FC Barcelone : le fait de ne pas vouloir connaître une aussi grande pression que sa dernière année au PSG. Pour autant, la réalité semblerait être tout autre. Le clan Messi a livré ses vérités pour The Athletic. 

Pendant de longues semaines, ou plutôt de longs mois, il a été question d’une prolongation de contrat de Lionel Messi qui est finalement tombée à l’eau du côté du PSG. Par la suite, c’était plutôt vers un retour XXL au FC Barcelone qui se profilait. En Catalogne, tout le monde évoquait cette éventualité, que ce soit le coach Xavi Hernandez ou bien le président Joan Laporta qui s’est confié sur l’échec du Barça pour La Vanguardia. 

« Nous avions un accord avec La Liga selon lequel nous consacrerions une partie de nos ressources pour le retour de Messi. Cela a été envisagé dans le plan de faisabilité. Nous en avons parlé à Jorge Messi. Il m’a dit que Lionel avait vécu une année difficile à Paris et qu’il voulait moins de pression. Avec notre plan, il aurait continué à en avoir. J’ai compris sa décision ». 

Barcelone et Messi voulaient « une dernière danse » ensemble 

Néanmoins, il se trouve que Joan Laporta ait quelque peu menti sur les raisons de la non-venue de Lionel Messi. Ou plutôt, il se pourrait que le président du FC Barcelone ait pris la décision de quelque peu masquer la vérité. D’après des sources proches du FC Barcelone, que ce soit Lionel Messi ou le Barça, la volonté commune aurait été d’effectuer une dernière danse ensemble afin de clore leur chapitre commun d'après The Athletic. D’ailleurs, Xavi Hernandez aurait passé une bonne partie de la deuxième moitié de saison afin de convaincre Lionel Messi de jouer sous ses ordres au FC Barcelone la saison prochaine. 

Le clan Messi ne faisait pas confiance au Barça sur le plan économique 

Pour autant, le clan Lionel Messi n’aurait pas été persuadé des capacités financières du FC Barcelone pour l’accueillir. En effet, l’entourage du septuple Ballon d’or regretterait un manque de clarté sur le plan économique pour son retour. Certes, Joan Laporta a assuré qu’un plan de viabilité économique avait été convenu avec la Liga. Pour autant, le clan Messi aurait eu des doutes. Pire, le désormais ex-attaquant du PSG n’aurait pas souhaité être tenu responsable d’un exode de joueurs dans le seul et unique but de boucler son retour. 

Articles liés