Mercato : Voilà la bonne pioche de l’hiver à l’OM ?
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

L’OM sera-t-il encore actif en janvier ? Après une première partie de saison très mouvementée, marquée par l’arrivée de Gennaro Gattuso en lieu et place de Marcelino, Pablo Longoria pourrait en effet passer à l’action sur le mercato pour tenter d’améliorer l’effectif. Une piste a d’ailleurs été conseillée au président phocéen. 

Alors que l’OM a connu un début de saison mouvementé, Pablo Longoria pourrait être tenté de se montrer actif sur le mercato, une période que le président du club phocéen affectionne particulièrement. Le flanc gauche de la défense apparaît notamment comme l’un des secteurs où l’OM pourrait avoir besoin de sang neuf, alors que Renan Lodi est bien seul, Amir Murillo, latéral droit, assurant l’intérim si besoin. 

« En termes de rapport qualité prix, on ne pourra faire mieux »

Habitué à relever les bonnes affaires du mercato, le site Football Club de Marseille a soumis une piste à Pablo Longoria : Kai Wagner, dont le bail avec Philadelphie arrive à terme à la fin de l’année. « C’est un latéral gauche qui joue à Philadelphie. En termes de rapport qualité prix, on ne pourra faire mieux, estime Pierre Gerbeaud de chez Lucarne Opposée. Il est en contrat jusqu’au 31 décembre de cette année, il sera libre. Un latéral gauche excellent comme doublure de Renan Lodi, voire même lui passer devant. Il a 26 ans, c’est un joueur qui a réalisé une dizaine de passes décisives cette saison. Il a vraiment un sacré pied gauche. »

L’OM peut faire « une Frankowski »

« Même s’il est habitué à jouer dans une défense à cinq, il s’adaptera très facilement dans un système à quatre défenseurs. Il a une sacrée patte gauche sur coup de pied arrêté, un peu à la manière de Murillo. Il tire les coups francs directs et indirects. Il peut vraiment apporter quelque chose dans ce type de situation, contrairement à Veretout qui est peu décisif, poursuit Pierre Gerbeaud sur Football Club de Marseille. Ce serait une sacrée bonne pioche. Il n’a jamais été en sélection allemande mais il a du vécu. Il est notamment passé par les équipes de jeunes là-bas. Il est arrivé il y a quatre ans à Philadelphie. Ce n’est pas défensivement qu’il va s’exprimer le mieux mais il fera largement l’affaire. Tous ceux qui suivent la Ligue 1 s’accordent pour dire que Frankowski (Lens) c’est une bonne pioche, il jouait en MLS aussi, donc faire Wagner ça serait tenter comme une Frankowski. »

Articles liés