Mercato - PSG : Une star recrutée, Mbappé surpassé ?
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Lee Kang-in fait partie des onze renforts estivaux bouclés par le Paris Saint-Germain, le Sud-Coréen débarquant en provenance de Majorque contre environ 20M€. Présenté comme un grand talent en devenir, le joueur de 22 ans dispose d'une énorme cote en Asie, permettant au club de battre des records. Kylian Mbappé serait même dépassé. 

Le PSG a-t-il fait une bonne affaire avec Lee Kang-in ? Sur le plan sportif, le milieu de 22 ans a su s’illustrer au cours de plusieurs rencontres tout en manquant de régularité. En revanche, la question ne se pose déjà plus d’un point de vue marketing. Lee Kang-in jouit d’une énorme popularité dans son pays qui profite au PSG depuis l’été 2023. « Toutes les recrues sont faites pour des raisons sportives, déclarait à RMC Marc Armstrong, chef des revenus du Paris Saint-Germain. Cependant, c'est vrai que nous bénéficions d'avantages commerciaux importants depuis son arrivée ». Les ventes de maillot au nom du numéro 19 ont notamment explosé au cours des derniers mois. 

Lee Kang-in fait de l’ombre à Kylian Mbappé

Alors que le PSG a perdu Neymar et Lionel Messi, le recrutement de Lee Kang-in a permis de compenser sur un plan marketing le départ des deux stars. En octobre, Le Parisien révélait l’ancien joueur de Majorque était en tête des ventes du maillot du club sur les plates-formes, la majorité des commandes venant de l’Asie. « Il domine vraiment largement le classement des ventes sur Internet. Il y a une véritable Kang-In Lee mania », confiait un connaisseur du sujet relayé par le quotidien francilien. De son côté, le journaliste Abdellah Boulma avait déjà dévoilé sur son compte X que Lee Kang-in dominait le classement, devançant légèrement Kylian Mbappé.

Mbappé devant en comptant les ventes en boutique ?

Cependant, Le Parisien nuançait cette révélation. En ajoutant le nombre de maillots vendus en boutique à ceux en ligne, Kylian Mbappé continuerait de dominer le classement, Lee Kang-in suivant de peu derrière. Une version qui a amusé le journaliste Romain Molina dans un Space : « J’ai beaucoup rigolé en lisant l’article qui disait que Mbappé vendait plus de maillots que Lee Kang-In. C’était très drôle. La personne qui sort l’info que Lee Kang-In vendait plus de maillot que Mbappé dit la vérité, mais surtout pourquoi cela fait un drame ».

Articles liés