Alors qu’il réalise de très bonnes performances cette saison en prêt à Villarreal, Alphonse Areola fait couler beaucoup d’encre depuis plusieurs mois. Et ce malgré un avenir très incertain avec le PSG…
Barré par Kevin Trapp, Salvatore Sirigu et Nicolas Douchez en début de saison, Alphonse Areola avait finalement été prêté par le PSG pour la troisième année consécutive (après le RC Lens et Bastia) l’été dernier, du côté de Villarreal. Et alors qu’il ne cesse de monter en puissance grâce à ses bonnes performances, le gardien parisien en a même profité pour découvrir l’équipe de France en octobre dernier. Richard Dutruel, ancien gardien français du FC Barcelone, vante les mérites d’Alphonse Areola ce samedi dans les colonnes de L’Equipe.
« Il a réussi son défi mental »
« Les obstacles les plus importants auxquels il a sûrement dû faire face ne sont pas sportifs. Ils concernant l’adaptation à un style de vie et à une mentalité différente. Il faut aussi surmonter une pression supplémentaire quand on est l’étranger qui arrive d’un autre championnat. Il y a plus d’attentes sur soi. Son plus gros défi était donc mental et il l’a réussi. Ce sont ces capacités mentales qui font la différence entre les bons et les grands gardiens », explique l’ancien joueur du Barça sur Alphonse Areola, dont le contrat court jusqu’en 2019 avec le PSG.
« Laissons-le revenir au PSG… »
Interrogé en conférence de presse vendredi, Laurent Blanc faisait passer un message fort sur l’avenir d’Alphonse Areola au PSG : « Il fait une très bonne saison. C’est facile de lui accorder une place puisqu’il n’est pas au PSG. Mais on le suit. Je regarde beaucoup de matches espagnols donc je le vois évoluer. Il avait fait une très belle expérience à Bastia. Il franchit un nouveau palier. Il s’affirme, confirme et est devenu international. Il est sur le bon chemin. Laissons-le revenir au PSG et on lui confirmera son statut. Mais c’est très bien ce qu’il fait ».