Le mercato estival 2024 a notamment été marqué par le départ de Kylian Mbappé du PSG. Après sept saisons à Paris, le Français a décidé de rejoindre le Real Madrid, qui le courtisait depuis plusieurs années. L’une des raisons du départ de l’attaquant était liée au mercato. Ce dernier n’a pas trop apprécié le fait que les dirigeants parisiens ne tiennent pas leurs promesses, eux qui avaient assuré au champion du monde les arrivées de Bernardo Silva et de Robert Lewandowski.
Depuis des années, et notamment après le rachat par QSI, le PSG avait l’habitude de recruter des stars. Mais depuis quelque temps, le club de la capitale semble vouloir en finir avec les recrutements clinquants, à coup de millions d’euros. C’est ainsi que les dirigeants parisiens se sont séparés de Kylian Mbappé cet été et que le champion du monde n’a pas été remplacé par une pointure offensive.
PSG : Riolo révèle le secret de Dembélé pour marquer https://t.co/AhxCp2wLwB pic.twitter.com/TxMZDHuVoV
— le10sport (@le10sport) September 11, 2024
Mbappé voulait Bernardo Silva et Robert Lewandowski au PSG
Pourtant, à peu de choses près, le PSG aurait pu encore compter Kylian Mbappé dans son effectif aujourd’hui, ainsi que deux autres stars. En effet, d’après les informations de L’Équipe, le Français s’est senti trahi à l’été 2022, car le club de la capitale n’avait pas respecté ses engagements sur le mercato. Les dirigeants parisiens avaient notamment promis les arrivées de Robert Lewandowski et de Bernardo Silva au champion du monde. Finalement, aucun des deux phénomènes n’a rejoint Paris, ce qui a irrité l’ancien joueur de l’AS Monaco.
Un recrutement désormais axé sur la jeunesse
Dorénavant, le PSG semble vouloir faire une grosse place à la jeunesse dans son effectif. Cet été, le club de la capitale a par exemple recruté le crack Désiré Doué (19 ans), pour environ 60M€. Luis Campos a également réussi à arracher Joao Neves (19 ans) au Benfica Lisbonne, contre un chèque de 70M€ bonus compris, alors que ce dernier fait partie des meilleurs jeunes joueurs du monde. En défense centrale, les dirigeants parisiens ont également mis la main sur Willian Pacho (22 ans), ainsi que Matvey Safonov (25 ans), au poste de gardien de but.