Accès direct au contenu

Foot - Mercato - PSG

Mercato - PSG : « Les stars m’ont fait revenir au Parc des Princes »

Parc des Princes, PSG

En attendant la reprise de la Ligue 1 programmée à partir de vendredi, Le Parisien a consacré un dossier aux anciens abonnés qui sont revenus au Parc des Princes.

Le PSG est le club de Ligue qui compte le plus d’abonnés cette saison. Dans ses colonnes, Le Parisien a donné la parole à d’anciens abonnés du Parc des Princes et notamment des tribunes Auteuil et Boulogne. Le plan Leproux avait provoqué leur départ mais ils sont revenus. Les raisons sont différentes mais les mercatos sous l’ère qatarie n’y sont pas étrangers.

« JE N’AI PAS VOULU RATER ÇA »

« Pendant des années, j'ai donné du temps et de l'argent pour assister à des matchs tout pourris, raconte un abonné en tribune Auteuil à la fin des années 1990. Alors, quand le Qatar est arrivé avec cette envie de créer une grosse équipe, je n'ai pas voulu rater ça. Les stars m'ont fait revenir. Mais je ne vais plus au Parc dans le même état d'esprit. Je me considère comme un spectateur, un client qui paye pour voir un show, et non plus comme un supporter qui vient pour chanter ».

LES STARS NE FONT PAS TOUT

Mais certains supporters réfutent l’influence du contexte et de l’arrivée des stars : « Je suis revenu à l'été 2011, indique un autre abonné en tribune Auteuil, dans les années 2000. A partir du moment où le Qatar est arrivé pour construire une grosse équipe, j'ai compris : qu'on soit là ou pas, nous les anciens, ça ne changerait rien. Mais je ne me suis pas réabonné pour le côté sportif. » Même son de cloche chez un ancien abonné de Boulogne : « La venue du Qatar ne m'a pas influencé. Même si le club était tombé en L2, j'aurais continué à aller au Parc. Cette année, via le placement aléatoire, je me suis retrouvé à Auteuil. Ça ne m'a rien fait, car l'identification à une tribune n'existe plus. »

Articles liés