Accès direct au contenu

Foot - Mercato - PSG

Mercato - PSG : Leonardo prépare-t-il son retour ?

La récente révélation du contact Leonardo-Pirlo à l’été 2011 pour que le milieu italien signe au PSG est-elle le total fruit du hasard ou pourrait-elle s’inscrire dans une habile stratégie de communication du Brésilien ? Analyse.

La révélation récente du fait qu’Andrea Pirlo avait été proche de signer au PSG en juin 2011 est-elle le fruit du hasard ? A la réflexion, on peut se poser la question. Retour sur les faits. Interrogé dans les médias italiens la semaine dernière, Leonardo avait raconté que l’ancienne star du Milan AC et de la Juve aurait pu rejoindre Paris en 2011… à quelques jours près. « J’ai déjà signé avec la Juventus Turin, tu m’aurais appelé deux jours avant, et je venais », avait alors lâché Pirlo à Leonardo. Quelques jours plus tard, Pirlo avait confirmé dans l’Equipe : « Les contacts avec Leonardo ? Oui. Il m’a appelé un matin pour savoir si ça me plairait de venir au PSG avec lui. Mais deux jours avant, j’avais signé avec la Juventus. Ça ne pouvait donc pas se faire. Mais cela aurait été une belle expérience. Les mots de Leonardo ? Il n’avait pas besoin de dire beaucoup de choses parce que j’ai toujours eu une grande estime pour Leonardo. Que ce soit quand on jouait ensemble ou quand il était un de mes dirigeants au Milan ou mon entraîneur ».

L’anecdote Pirlo révèle la stature internationale de Leonardo

A l’heure où certains médias évoquent un possible retour de Leonardo à la place de Patrick Kluivert, qui est loin de faire l’unanimité, la révélation de cette anecdote pourrait-elle s’inscrire dans une habile campagne de communication du manager brésilien visant à le remettre sur le devant de la scène ? Rien ne permet de l’affirmer mais à l’heure où le PSG souffre d’un manque d’incarnation sur le plan international, la révélation de l’épisode Pirlo démontre la stature et la reconnaissance internationale de Leonardo. Et participe, de manière volontaire ou pas, à la légitimation d’un éventuel retour du Brésilien.

A.H.

Articles liés