Annoncé dans le collimateur du PSG en vue du prochain mercato estival, Cristiano Ronaldo a fait parler à ce sujet mardi soir en venant chuchoter à l’oreille de Laurent Blanc. Un spécialiste des gestes et des comportements fait le point à ce sujet.
L’image a rapidement fait le tour des réseaux sociaux mardi soir, et en aurait presque fait oublier la défaite imméritée du PSG face au Real Madrid (1-0) : Cristiano Ronaldo est venu glisser quelques mots secrets à l’oreille de Laurent Blanc en fin de match, alors que l’attaquant portugais est annoncé dans le viseur du PSG pour l’été prochain : « Ronaldo m'a dit certaines choses, je ne le dirai pas, mais c'était très élogieux », expliquait ensuite Blanc en conférence de presse.
« Cela montre l’intensité de leur relation »
Interrogé par Le Parisien ce jeudi, le spécialiste de l’analyse des gestes et des comportements Stephen Bunard analyse cet échange entre l’entraîneur du PSG et la star du Real Madrid : « Sur l’une des images, on voit Ronaldo le coude posé sur l’épaule de Blanc lui chuchotant quelques mots. Ce dernier le tient par le flanc. Ce sont des rapports qu’on ne voit pas habituellement dans le football, entre un entraîneur et un de ses joueurs. Encore moins lorsqu’ils sont adversaires. Ces codes comportementaux montrent l’intensité de la relation ».
« Un geste prémédité »
Il poursuit : « Mais dans le même temps, lorsque Ronaldo arrive vers Blanc, il ne le regarde pas. C’est étrange. Il y a une sorte de mise à distance, de surveillance du contexte. Son visage n’est pas expressif, il est sous contrôle. Il sait très bien ce qu’il fait. Il n’y a rien de spontané. Ce geste est prémédité. Il sait depuis longtemps qu’il va aller vers lui. Il cligne d’ailleurs peu des yeux lorsqu’il lui parle, cela prouve qu’il est sous contrôle ».