Alors que Javier Pastore fait aujourd’hui le bonheur du PSG, le milieu de terrain argentin aurait pourtant pu évoluer sous les couleurs de… l’ASSE.
Zlatan Ibrahimovic ? Thiago Silva ? Edinson Cavani ? Thiago Motta ? Non, pour beaucoup d’observateurs du PSG, le meilleur joueur de ce début de saison n’est autre que… Javier. Étincelant lors de ses débuts avec le club parisien en 2011, le milieu de terrain argentin est depuis passé par des moments très difficiles au Parc des Princes. De retour en grâce cette saison, El Flaco fait le bonheur des supporters parisiens. Pourtant, un autre club de Ligue 1 aurait pu s’offrir le natif de Cordoba…
« PASTORE ? LES CRITÈRES DE SÉLECTION DE L’ASSE ÉTAIENT ERRONÉS »
En effet, l’ancien joueur du PSG en 1985-1986, OmarDaFonseca, a évolué pendant quelques années au sein de la cellule recrutement de l’ASSE. En 2006, Javier Pastore est venu sur ses conseils passer un essai à Saint-Étienne. Un essai qui ne s’est pas avéré fructueux, au grand dam d’Omar DaFonseca. « À ce moment-là, il a été jugé par tout ce qui est aspect physique. Ils lui ont fait faire des tests, courir sur 80 mètres, etc. Malheureusement, les critères de sélections étaient erronés », a-t-il déclaré à BeIN SPORTS.
« IL ÉTAIT DÉJÀ GRAND ET MAIGRE »
Déjà en 2012, Omar Da Fonseca avait déploré le manque de vision des recruteurs de l’ASSE à l’époque. « Il avait les qualités techniques, c'était indéniable mais il s'amusait sur le terrain et ça pouvait énerver. Il était déjà grand et maigre et, lors des tests physiques, il était en-dessous. Chaque entraîneur et le directeur du centre étaient unanimes : il ne jouerait jamais en Europe», a-t-il déclaré.