Accès direct au contenu

Foot - Mercato - OM

Mercato - OM : Une légende de l’ASSE décrypte la méthode Bielsa

Marcelo Bielsa

Connu pour son intransigeance et son caractère bouillant, Marcelo Bielsa pourrait totalement révolutionner le système de jeu de l’OM d’après un ancien grand joueur des Verts Osvaldo Piazza.

Marcelo Bielsa a marqué de son empreinte toutes les équipes où sélections qu’il a connues au cours de sa carrière d’entraîneur. Beaucoup espèrent d’ailleurs que l’Argentin imposera une véritable rigueur dans les rangs de l’Olympique de Marseille s’il venait effectivement à prendre les rênes de l’équipe dès cet été. Défenseur légendaire de l’ASSE durant les années 70, Osvaldo Piazza, argentin comme Bielsa, a tenté de faire l‘analyse de ce qu’il pourrait apporter à l’OM, sur le plan tactique notamment.

« PARTISAN D’UN SYSTÈME À TROIS DÉFENSEURS »

« À Marseille, Bielsa va sans doute connaître des problèmes d'adaptation avec des joueurs pas habitués à ses méthodes, à son intransigeance. Lui, il exige une concentration, une application de tous les instants. Et il est partisan d'un système à trois défenseurs, où, en fait, l'un des milieux latéraux vient toujours couvrir en position défensive. Et puis, il a été le premier à exiger un tel pressing des attaquants », rappelait Osvaldo Piazza dans la Provence.

« LES JOUEURS DEVRONT S’ATTENDRE À SOUFFRIR »

« Je sais qu'à l'OM, c'est chaud. Plus qu'ailleurs en France. Mais ce sera un point commun avec lui. Il est chaud aussi. Sur le bord de touche, il est intenable, debout, accroupi, il vit ses matches avec passion. Après, il faut que les joueurs lui fassent confiance et comprennent tout de suite que son travail a pour but de les rendre meilleurs et d'améliorer le jeu de l'équipe. Il faut qu'ils s'attendent à beaucoup souffrir, à ne jamais se relâcher. Son jeu est exigeant physiquement et mentalement, ses entraînements aussi. »

Articles liés