Mercato - OM : Quand Michel compare son style à la méthode Bielsa…
La rédaction

Après avoir goûté un an à la méthode Bielsa, les joueurs de l’OM ont subi un grand changement avec l’arrivée de Michel. Dans L’Equipe de ce mardi, le nouvel entraîneur marseillais revient sur ce qui le différencie de son prédécesseur.

Le 9 août dernier, le ciel s’effondrait sur la Canebière. Après une défaite face à Caen (0-1), Marcelo Bielsa, à la surprise générale, annonçait sa démission. Longtemps sonnés, les supporters de l’OM se sont doucement relevés, comme leur président, sous le charme de leur nouveau coach Michel. Aux antipodes de El Loco, l’entraîneur espagnol a tout de suite été adopté par ses joueurs, dont certains se disaient « usés » par la méthode Bielsa. Désormais, tout est différent avec Michel, comme l’a confié l’entraîneur de l'OM.

« ON NE FAIT PAS DE MARQUAGE INDIVIDUEL »

« On base toujours nos entraînements sur une idée de jeu en vue du match du week-end. C'est beaucoup moins un travail individualisé sur l'adversaire. On ne fait pas de marquage individuel, on défend plus en zone, avec un milieu de terrain organisé différemment. Notre manière d'attaquer est aussi moins directe, plus posée, et cet aspect est lié au positionnement des joueurs. » a tout d’abord expliqué Michel.

« ON A BESOIN DE PLUS DE CALME »

« En regardant comment l'équipe jouait, on a constaté qu'ils attaquaient depuis l'endroit où ils récupéraient le ballon. Nous, on a besoin de plus de calme : on ne veut pas d'un match qui serait fait d'allers retours permanents. Cela nous conduirait à trop de précipitation. Mais les joueurs étaient habitués à ce style de jeu. On veut profiter en partie de ces idées-là, mais tout en rapprochant l'équipe de nos idées. » conclut l’entraîneur de l’OM.

Articles liés