Après une saison catastrophe, l’OM se prépare à un été mouvementé. Mais il y a un scénario que personne n’a encore envisagé…
L’espoir suscité par la saison 2018-2019 est totalement retombé. Le collectif de Rudi Garcia n’a atteint aucun objectif fixé et le pire des scénarios est en train de se produire : pas de Coupe d’Europe la saison prochaine. Face à une telle situation, un profond changement est attendu cet été.
Et si McCourt ne changeait… rien ?
La grogne des supporters est intense et tous attendent du changement. Du côté des joueurs comme de l’organigramme, du président à l’entraîneur, en passant par la direction sportive. Mais il y a un scénario que personne n’envisage et qui pourrait être celui choisit par Frank McCourt : le statu quo. L’homme d’affaire américain pourrait décider de ne rien changer et de maintenir en place l’ensemble de son équipe. Jacques-Henri Eyraud est son homme de confiance, Rudi Garcia est l’entraîneur qui l’a emmené jusqu’en finale de l’Europa League (et qui vient de prolonger il y a quelques mois, rendant son licenciement couteux…) et Andoni Zubizarreta reste un homme de réseau, même si l’OM n’en voit pas vraiment la couleur. Il est fort probable que l’équipe en place soit toujours celle qui pilote l’OM la saison prochaine. Pour incarner le changement, Frank McCourt pourrait couper la tête de quelques joueurs cadres (Rami, Payet ou Gustavo). Mais pour le changement en profondeur, on attendra…