L’été dernier, Marcelo Bielsa a surpris tout le monde en démissionnant de l’OM après la première journée de championnat. Toutefois, pour faire cela, l’Argentin a dû avoir ses raisons.
Marcelo Bielsa se sera donc resté qu’une saison à l’OM. Après une excellente saison, qualifiant le club phocéen pour l’Europa League, l’Argentin a toutefois quitté son poste après la première journée de championnat. La raison ? En discussion avec VincentLabrune et Margarita Louis-Dreyfus pour prolonger son contrat, Bielsa aurait vu quelques termes de son engagement être changés. Un détail que l’ancien sélectionneur de l’Argentine n’a pas apprécié, préférant donc se retirer.
« Il n’a pas pu travailler à sa manière »
Dans une interview accordée à So Foot, le réalisateur chilien, PabloLarraín, également grand fan de football est revenu sur le départ de MarceloBielsa de l’OM : « Pourquoi Bielsa est-il parti de Marseille ? C’est un type super honnête. Il n’abandonne jamais une équipe sans raison. Bielsa fait les choses parce qu’il les sent, il est très pur. Je ne crois pas qu’il ait voulu porter préjudice à Marseille. C’est tout sauf un salaud. S’il est parti, c’est parce qu’il n’a pas pu travailler à sa manière ».
« Un type qui n’a peur de rien »
Si PabloLarraín a évoqué MarceloBielsa, c’est à cause du succès du Chili en Copa America. Une victoire que la sélection doit en grande partie à « El Loco » : « Quand il est arrivé, il a doté notre football d’une vraie personnalité. On a commencé à aller de l’avant, à faire peur, à faire mal aussi. Bielsa a une mentalité différente des Chiliens, une mentalité plus agressive. C’est un Argentin, un type qui n’a peur de rien, qui fait confiance aux joueurs et qui a donné une énergie inouïe à son équipe. Sampaoli, qui est un fan de Bielsa, a eu l’intelligence de poursuivre son travail ».