Accès direct au contenu

Foot - Mercato - OL

Mercato - OL : Les 3 solutions pour régler le problème Gourcuff

Recruté à prix d’or par l’OL en août 2010, Yoann Gourcuff déçoit depuis quatre ans à Lyon. Le meneur de jeu n’a toujours pas joué cette saison. Et son contrat se termine en juin 2015…

C’est la grande déception lyonnaise de ces dernières années, le cas Yoann Gourcuff. Recruté à prix d’or en août 2010, Yoann Gourcuff était censé porter l’OL vers les sommets. Mais l’international français enchaîne méformes et blessures depuis son arrivée à Lyon. Depuis quatre ans… Yoann Gourcuff est pourtant, et de loin, le plus gros salaire du club. Et il pourrait partir libre, dans un an, en juin 2015. Un échec sur toute la ligne si cela se produit… Que faire ?

PROLONGER GOURCUFF

Yoann Gourcuff est sous contrat jusqu’en juin 2015 à l’OL. Lyon compte le prolonger pour ne pas revivre le même mélodrame qu’avec Bafé Gomis, parti libre du Rhône après avoir été acheté 15M d’euros. « Pour qu’on arrive à le remettre dans une perspective de prolongation, ce qui est mon objectif, il faut qu’il réussisse sur le terrain. Je suis un optimiste. Le meilleur des cas c’est qu’il fasse une bonne saison et qu’on le prolonge pour espérer gagner quelque chose. Si les choses ne se passent pas comme ça, on sait ce qu’on aura perdu », a expliqué Jean-Michel Aulas récemment sur RMC.

« BRADER » GOURCUFF AU PLUS VITE

L’OL doit absolument éviter un départ libre de Gourcuff. Or, le joueur est tout sauf pressé de prolonger… L’OL doit donc essayer de vendre l’international français. Rennes est notamment intéressé en France. Lyon a tout intérêt à « brader » le meneur de jeu. C’est presque la dernière chance pour l’OL de récupérer de l’argent sur le joueur. Reste toutefois, encore, la question du salaire qui pose problème pour de nombreux clubs intéressés.

SE PRIVER DE GOURCUFF PENDANT UN AN ?

Yoann Gourcuff a déjà passé 4 années à Lyon. Il n’est pas parvenu à être régulier, à s’imposer. Il n’a pas enchaîné les matchs. Que peut encore espérer l’OL de Gourcuff en 2014-2015 ? Lyon ne doit-il pas déjà passer à autre chose ? L’histoire entre Gourcuff et l’OL n’a jamais semblé vouloir s’écrire… L’OL compte des jeunes prometteurs dans son effectif. Désormais, l’OL peut leur donner les clés du jeu rhodanien sans attendre l’hypothétique retour de l’ancien meneur de jeu des Girondins de Bordeaux, qui enchaîne les blessures depuis des mois.

Articles liés