Mercato : Grande première dans l’ère QSI, le PSG innove avec ce transfert
Arnaud De Kanel

Le PSG, sous pression pour ce mercato estival, est sur le point de finaliser sa première acquisition : le gardien de but Matvey Safonov. Âgé de 25 ans, le portier de Krasnodar a déjà passé avec succès sa visite médicale. L'accord, évalué à 20M€, verra Safonov rejoindre les rangs parisiens. Il deviendra ainsi le troisième joueur russe à porter les couleurs parisiennes, le premier de l'ère QSI. 

Le PSG a trouvé sa première recrue estivale. Encore peu connu du grand public, Matvey Safonov est sur le point de rejoindre le club parisien. Selon plusieurs sources, le gardien de Krasnodar sera transféré pour environ 20M€ et a déjà passé sa visite médicale. À 25 ans, Safonov est considéré comme un grand talent par la cellule de recrutement du PSG, fort de ses 13 sélections avec l'équipe nationale de Russie. Il rejoindra officiellement le club dès l'ouverture du mercato estival. C'est la première fois depuis l'ère qatari débutée en 2011 que le PSG engage un joueur russe. Une innovation donc. 

Safonov, premier russe de l'ère QSI

Dans l'histoire du PSG, seulement deux joueurs russes ont porté le maillot parisien, et leurs passages n'ont pas vraiment été marquants. En 1998, le PSG recrute l'international Igor Yanovski en provenance du FK Alania. Après une première saison où il s'impose comme titulaire, son temps de jeu diminue considérablement. Malgré cela, Yanovski reste trois saisons à Paris avant de retourner en Russie, vendu pour près d'un million d'euros au CSKA Moscou en 2001. Il achèvera sa carrière en France avec une brève étape à Châteauroux lors de la saison 2005-2006.

L'échec Semak

Second russe de l'histoire du PSG, Sergueï Semak qui avait brillé avec un triplé contre le PSG en Ligue des Champions lors de l'édition 2004-2005 avec le CSKA Moscou, rejoignait la capitale française lors du mercato suivant. Malgré un transfert évalué à 2,5 millions d'euros, Semak ne réussira jamais vraiment à s'imposer à Paris. Il sera finalement cédé au FK Moscou pour 3 millions d'euros en 2006. Safonov devra faire mieux. 

Articles liés