Écarté par José Mourinho puis vendu à Manchester United, Juan Mata est revenu sur cet épisode compliqué et n’a pas épargné le Special One.
Au retour de José Mourinho sur le banc de Chelsea en 2012, Juan Mata vient d’être désigné meilleur joueur des Blues pour la deuxième saison d’affilée. Et pourtant, le technicien portugais ne compte pas s’appuyer sur l’international espagnol qu’il écarte sans ménagement avant de sanctionner son transfert à Manchester United. Vendu pour 45 millions d’euros, le milieu offensif espagnol a révélé qu’il n’y avait « aucun dialogue » avec son ancien manager.
« AVEC MOURINHO, NOUS N’AVIONS PAS LA MOINDRE RELATION »
« Pour le meilleur ou pour le pire, nous n’avions pas la moindre relation, il n’y avait aucun dialogue, a confié Mata à El Pais dans des propos relayés par le Daily Mail. Je n’étais pas heureux, mais j’ai toujours donné le meilleur de moi-même et toujours respecté mes collègues. Dans la vie, on ne sait jamais ce qu’il va arriver. »
« VAN GAAL EST TRÈS PROCHE DE SES JOUEURS »
Mata a ensuite vanté les mérites de son nouveau manager à Manchester United, Louis Van Gaal. « Il a tellement d’expérience, je peux apprendre beaucoup de lui. Il est dur quand il doit l’être. Il dit les choses fermement, intensément, mais c’est quelqu’un qui est très proche de ses joueurs. Il aime discuter avec nous, nous demander ce que nous pensons des exercices à l’entraînement. »