Accès direct au contenu

Foot - Mercato - Barcelone

Mercato - Chelsea/Barcelone : « Fabregas ? Il est parti du Barça par la porte de derrière ! »

Cesc Fabregas, Chelsea

Cesc Fabregas a décidé de quitter le FC Barcelone, pour repartir en Angleterre afin de signer avec le Chelsea de José Mourinho. Un transfert avec des relents de déception pour le milieu formé en Catalogne.

Le transfert de Cesc Fabregas vers Chelsea cet été en a surpris plus d’un. Cadre du FC Barcelone, le milieu de terrain semblait s’inscrire dans la durée avec le club catalan, où il avait fait ses premiers pas de footballeurs dès 1997 aux côtés d’Andrés Iniesta ou Victor Valdés. Pourtant, les Blaugranas ont décidé de se séparer du milieu de terrain, afin de financer en partie le coûteux transfert de Luis Suarez en provenance de Liverpool. Une triste fin entre le joueur de 27 ans et son club de cœur.

« CESC NE MÉRITAIT PAS DE QUITTER LE BARÇA DE CETTE FAÇON »

Un autre joueur à avoir quitté le FC Barcelone cet été est Cristian Tello. L’ailier catalan a été prêté au FC Porto afin d’être l’objet d’un plus grand temps de jeu et juge plutôt sévèrement le départ de Cesc Fabregas vers Chelsea. « Cesc ne méritait pas de quitter le Barça de cette façon » a expliqué le joueur de 23 ans dans des propos rapportés par Marca. « Il est parti par la porte de derrière ! C’est pourtant un grand joueur, il n’y a qu’à regarder les passes et les buts qu’il a mis pour le Barça. Je suppose que cela le peine, puisque c’était son rêve de percer avec le Barça. Je ne comprends pas pourquoi les fans n’ont pas tout fait pour le retenir ».

« JE PENSAIS QU’IL ALLAIT RESTER À BARCELONE »

Étonnant de voir un joueur de classe mondiale quitter son club formateur, alors que la politique du FC Barcelone est justement de former un onze titulaire avec en grande partie de joueurs de La Masia. « Je pensais qu’il allait rester à Barcelone. Je le voyais comme le successeur naturel de cette génération de joueurs de Barcelone qui prennent de l’âge, comme Xavi » a déclaré le José Mourinho, le premier surpris par cette affaire, au micro de Sky Sports. « La surprise pour moi n’a pas été qu’il n’aille pas à Arsenal, mais qu’il quitte Barcelone. Il a 27 ans, je crois que c’est l’âge idéal. Il est physiquement au top, très stable mentalement, et a une éducation tactique dans différents contextes. L’une des raisons pour lesquelles il est si important pour nous, c’est qu’il peut jouer partout ».

Articles liés