Pierre angulaire et figure emblématique du FC Barcelone, le milieu de terrain catalan Xavi a admis aujourd’hui avoir été à deux doigts de signer au Bayern Munich en 2008.
Présent au club depuis les catégories de jeunes (1991), présent dans l’équipe-première depuis 1998, Xavier Hernandez i Creus, plus souvent appelé Xavi, est aujourd’hui l’une des icônes du FCBarcelone. Alors que le milieu de terrain est sur le point de disputer son 700e match avec le club catalan, ce dernier a admis avoir été tout proche de signer au Bayern Munich en 2008, juste après la victoire de l’Espagne à l’Euro2008, tournoi dont Xavi avait été désigné meilleur joueur.
L’ARRIVÉE DE GUARDIOLA MET FIN AUX NÉGOCIATIONS
« C’était assez sérieux. Il y a eu une réunion avec un dirigeant du Bayern Munich et Branchini (Ndlr : un agent agréé FIFA) », a déclaré Xavi au Mundo Deportivo avant d’ajouter que l’arrivée de Pep Guardiola avait coupé court à la transaction. « Pep m’a pris et m’a dit que je ne pourrais pas partir, que le Barça qu’il avait en tête tournerait autour de quelques joueurs déterminés, dont moi, qui ne pouvaient pas quitter le club.Et je ne me suis pas trompé. Ça a été une autre bonne décision parce que mon désir est de prendre ma retraite au Barça ».
« MARTINO EST PROCHE DES JOUEURS »
L’international espagnol (130 sélections, 13 buts) a également profité de cet entretien pour évoquer son entraîneur, GerardoMartino. « On dit qu’il a changé le style de jeu du Barça, mais nous continuons avec la même idée. Seulement quelques nuances. Il travaille au niveau maximum, il est proche des joueurs, il est direct et il sait échanger », a-t-il ajouté dans les colonnes du quotidien catalan.