Alors que plusieurs entraîneurs ont été annoncés dans le collimateur du FC Barcelone pour succéder à Gerardo Martino, un tacticien serait mieux placé que les autres sur la liste des dirigeants catalans…
Une nouvelle ère s’annonce du côté du FC Barcelone. Après une saison délicate avec une troisième place de Liga, une élimination en quart de finale de la Ligue des Champions et une défaite en finale de la Coupe du Roi face à l’ennemi du Real Madrid, les choses doivent changer. Pour cela, la direction du club catalan songerait à se séparer de son tacticien en poste depuis le début de l’exercice, Gerardo Martino.
VALVERDE, ÇA COINCE ?
En coulisse, le FC Barcelone mènerait les grands travaux pour dénicher un successeur à l’entraîneur argentin, avec une priorité : un tacticien qui partage la même philosophie du club : la possession du ballon. À en croire le quotidien espagnol Mundo Deportivo, un homme aurait la cote auprès des dirigeants catalans : Luis Enrique Martinez, l’actuel manager du Celta Vigo. Alors qu’Ernesto Valverde, l’entraîneur de l’Athletic Bilbao, était pressenti pour le poste, ses dernières déclarations auraient refroidi les dirigeants du FC Barcelone.
« LUIS ENRIQUE EST LE FAVORI DES JOUEURS »
Ils se tourneraient désormais vers Luis Enrique Martinez, qui serait très apprécié du vestiaire catalan, comme l’assurait récemment Francesc Aguilar, le journaliste du Mundo Deportivo. « Tata a pris une décision il y a beaucoup de temps : il va partir. C’est une décision personnelle parce que c’est très difficile de travailler à Barcelone avec les médias. Son successeur ? C’est très difficile à dire. Ça peut être Ernesto Valverde qui est le favori de Zubizarreta (directeur sportif du club, ndlr) ou Luis Enrique, entraîneur du Celta Vigo, qui est le favori des joueurs. »