Accès direct au contenu

Foot - Mercato - Barcelone

Mercato - Barcelone : Neymar, un transfert estimé à 108,5 M€ ?

Neymar Junior au FC Barcelone

Arrivé en grande pompe du côté de Barcelone durant le mercato estival 2013, le brésilien Neymar Junior a coûté beaucoup d’argent. Retour sur ce qui pourrait être le transfert le plus cher de l’histoire du football.

Dans un premier temps, le club du  annonçait l’arrivée de Neymar en provenance de Santos pour un montant de 57 millions d’euros à l’été 2013. C’est à partir de ce moment que les ennuis ont commencé pour les blaugranas qui auraient finalement dépensé plus de 108 millions d'euros pour s'attacher les services de l'international brésilien.

UN MONTANT SECRET…

En effet, les dirigeants de Barcelone ont été contraints de fournir plus de précision sur le montant du transfert après qu’un supporter du club ait décidé d’engager une procédure judiciaire visant à faire éclater la vérité au grand jour. À ces quelques millions d’euros, il convient donc d’en ajouter une vingtaine correspondant notamment à la prime de signature du joueur ou aux versements complémentaires faits à Santos et au père de Neymar.

…JUSQU’À AUJOURD’HUI !

Mais ce n’est pas tout ! Car si jusque là Neymar semblait avoir coûté environ 80 millions d’euros, le quotidien Marca fait état de nouveaux paiements que doit réaliser le club du FC Barcelone. Ainsi, une clause dans le contrat de transfert induit que si l’attaquant est finaliste dans la course au Ballon d’OrSantos recevrait alors 2 millions d’euros. Mais ce contrat engageait également Barcelone à disputer une rencontre amicale contre Santos. Si cela n’arrivait jamais, 4,5 millions d’euros seront à nouveau versés. Enfin, si 13,5 millions d’euros ont été réclamés et obtenus par la justice espagnole pour cause de fraude fiscale, le club catalan devrait de nouveau payer la somme de 8,8 millions d’euros. Voilà comment faire d’un joueur star, le plus gros transfert de tous les temps devant Cristiano Ronaldo et Gareth Bale !

Articles liés