Mercato - Barcelone : Cet ancien collègue de Van Gaal et Mourinho qui rêve d’entraîner le Barça…
La rédaction

Alors que Luis Enrique fait ses premiers pas cette saison en tant qu’entraîneur du Barça, le poste du technicien espagnol est convoité par de nombreux collègues…

Après des expériences sur le banc du FC Barcelone B, de l’AS Rome et du Celta Vigo, Luis Enrique a franchi un nouveau cap dans sa carrière d’entraîneur en prenant cette saison les rênes du Barça, succédant ainsi à Gerardo Martino. Mais le poste de l’ancien milieu de terrain du Barça (1996-2004) est convoité par plusieurs autres techniciens, dont l’un de ses anciens entraîneurs au Barça, Ronald Koeman ! En effet, l’actuel entraîneur de Southampton a été membre du staff technique du Barça de 1998-2000, époque lors de laquelle il a côtoyé un certain José Mourinho, le tout sous les ordres d’un certain Louis Van Gaal

« LE BARÇA EST TOUJOURS UN RÊVE, JE SUIS ENCORE UN JEUNE ENTRAÎNEUR »

Alors qu’il avait failli entraîner le Barça en 2003, Ronald Koeman a évoqué cette possibilité dans un entretien accordé au Daily Mail. « Je pense que cela aurait été plus facile si j’avais eu Messi dans mon équipe. Mais Barcelone est toujours un rêve pour moi parce que c’était ma meilleure période en tant que joueur. Nous avons gagné beaucoup de titres et j’ai encore tellement d’amis là-bas. Peut-être un jour… Je suis toujours un jeune entraîneur. Mais le Barça était plus dans ma tête à cette époque qu’aujourd’hui », a-t-il déclaré.

LES DESTINS CROISÉS DE RONALD KOEMAN ET FRANK RIJKAARD

L’entraîneur néerlandais, passé par le banc de l’Ajax Amsterdam de 2001 à 2005, a également évoqué comment il aurait pu entraîner le Barça en 2003, même si le club catalan s’est finalement tourné vers Frank Rijkaard. « Cruyff a dit à l’Ajax qu’il n’y aurait pas d’argent mis sur la table mais leur a suggéré de prendre Rijkaard, parce qu’à l’époque je crois qu’il venait de quitter le Sparta Rotterdam. Mon sentiment, c’était que je ne voulais pas causer de problèmes à l’Ajax parce que je venais juste de signer un nouveau contrat avec eux. Cela n’aurait pas été correct, après deux mois, de se battre pour quitter le club », a-t-il expliqué.

Articles liés