Parti cet été au Vissel Kobe (Japon), Andrès Iniesta a adressé un message fort aux dirigeants du FC Barcelone concernant la politique de recrutement.
Contrairement à ses habitudes, le FC Barcelone a été l’un des grands protagonistes du dernier mercato estival en attirant des joueurs de renoms tels qu'Arturo Vidal,Arthur Melo en encore Clément Lenglet. Mais il fut une période où le club catalan se reposait sur son centre de formation pour rester au sommet du football européen à l’exemple du grand Barça de Pep Guardiola (2008-2012). En quatre saisons, le technicien catalan a remporté pas moins de 14 titres grâce aux exploits des Messi, Xavi, Iniesta et autres Busquets, tous provenant de la Masia. Dans un entretien accordé au quotidien Mundo Deportivo, l’ancien capitaine BlaugranaAndrès Iniesta estime donc que le champion d’Espagne devrait retrouver ses bonnes habitudes en s'appuyant de nouveau sur les talents issus du club.
« Le club doit être clair sur le fait qu'il doit y avoir une base de joueurs formés ici »
« Le club doit être clair sur le fait qu'il doit y avoir une base de joueurs formés ici, car il y a de très bons joueurs de la Masia capable de jouer en équipe première, ensuite ils peuvent se focaliser sur les meilleurs joueurs. Il y a eu des périodes où nous avons joué avec un grand nombre de joueurs formés à la maison et n'avions pas eu à mettre la main au portefeuille pour recruter. L'argent aide c’est vrai, mais ça ne te fait pas gagner des titres pour autant. Au final, ce sont les joueurs qui doivent comprendre ce qu’ils doivent faire et tout mettre en œuvre pour le réaliser », explique le milieu de terrain espagnol.