Annoncé sur le départ chaque année à l’ASSE, Stéphane Ruffier doit-il enfin se décider à changer d’air afin de franchir un nouveau pallier décisif dans sa carrière et enfin découvrir un championnat étranger ?
« C’est un joueur qui a beaucoup d’ambition. Cela ne veut pas dire qu’il est prétentieux. Il a envie de jouer au très haut niveau. Pour lui, le très haut niveau, c’est la scène internationale ou la Ligue des champions. Pour l’atteindre, il faudrait peut-être qu’il ait plus d’exposition », lâchait Christophe Galtier fin octobre sur Stéphane Ruffier. Mais le gardien de l’ASSE, sous contrat jusqu’en 2018 avec les Verts, doit-il vraiment envisager un départ dans un avenir proche ?
Cela semble indispensable
Alors que l’ASSE enchaîne les campagnes européennes sans grand succès en Europa League depuis plusieurs saisons, Stéphane Ruffier n’a encore jamais goûté à la Ligue des Champions. Sans doute un véritable frein aux yeux de Didier Deschamps en équipe de France, puisque que Ruffier n’a jamais été une véritable menace pour Hugo Lloris et Steve Mandanda en sélection. Et pour atteindre ce statut de titulaire en puissance auquel il prétend chez les Bleus, le joueur de l’ASSE devrait forcément être amené à partir un jour.
Mais pour aller où ?
Toutefois, il semblerait que les grands prétendants européens ne se soient jamais vraiment manifestés à son sujet. La piste AS Rome a souvent été évoquée à son sujet, sans toutefois se confirmer. Alors une interrogation persiste à ce sujet : Stéphane Ruffier aura-t-il un jour sa chance hors des frontières hexagonales ? Tant qu’il ne trouve pas un challenge à la hauteur de ses espérances, autant rester à l’ASSE…