Accès direct au contenu

Foot - Mercato - ASSE

Mercato - ASSE : Quand Christophe Galtier a failli recaler Aubameyang...

Pierre-Emerick Aubameyang aurait pu ne jamais porter le maillot de l’ASSE. Bernard Caïazzo a raconté les coulisses de son transfert.

Pierre-Emerick Aubameyang en a surpris plus d’un à l’ASSE. L’attaquant actuel du Borussia Dortmund a évolué avec les Verts pendant deux saisons et demie avant de rejoindre la Bundesliga en 2013. Mais l’international gabonais aurait pu ne jamais fouler la pelouse du stade Geoffroy-Guichard. Dans l’ouvrage Secrets de présidents, Bernard Caïazzo a dévoilé les coulisses du transfert de Pierre-Emerick Aubameyang à l’ASSE.

« Le staff technique n’avait pas besoin d’Aubameyang »

« Au mercato d’hiver de janvier 2011, on souhaitait recruter Alejandro Alonso de Monaco. Mais comme il connaissait quelques problèmes avec son agent, on avait également sollicité Aubameyang, en nous disant qu’il serait une bonne solution de remplacement. Alonso a fini par signer un contrat de deux ans et demi et le staff technique a estimé qu’il n’avait pas besoin d’Aubameyang. On s’est interrogés, Roland et moi, et il ne nous a pas semblé correct de renvoyer le joueur chez lui. Il se trouvait dans nos bureaux en compagnie de son agent. On a donc décidé de le prendre en prêt avec option d’achat. Quelques mois plus tard, on levait cette option auprès du Milan AC et, deux ans après jour pour jour, on le vendait 15 M€ au Borussia Dortmund. Cette histoire montre qu’en étant loyal et honnête avec les gens, on en retire toujours un bénéfice, quel qu’il soit. Autre conclusion, toute personnelle : il ne faut jamais faire aux autres ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse », a-t-il détaillé.

Articles liés