Jérémy Toulalan ne sera jamais reconnu à sa juste valeur. Bon avec Malaga devant Villarreal, l’ancien Lyonnais a marqué son premier but en Espagne et a été expulsé. Un rêve transformé en cauchemar.
Jérémy Toulalan a tout de même droit à une drôle fin de carrière. Traumatisé par l’affaire Knysna, le milieu défensif a quitté l’OL par la petite porte pour rebondir à Malaga. En Espagne, il fait du bon boulot mais peut-être pas assez pour Fernando Hierro, directeur sportif du club, qui adore le bling-bling. Tout ce qu’il ne sera jamais.
Sa prestation du soir devant Villarreal résume parfaitement sa situation, voire sa carrière. Très bon au milieu pour gratter les ballons, agressif dans les duels, il a même surpris en déboulant à plusieurs reprises sur le côté gauche pour adresser des centres bien travaillés (!) dans la surface adverse. Dès la 5e minute, il a illuminé la rencontre grâce à son premier but en Liga, de la tête, mais aurait très bien pu en être le boulet pour avoir été expulsé à un quart d’heure de la fin (déjà averti, il a écopé d’un jaune sur une faute inexistante). Rester durablement au sommet et être reconnu comme un vrai talent ne semblent pas taillés pour lui. En témoigne deux anecdotes parallèles qui ont noirci sa partition du soir.
D’abord, les moqueries dont il a été l’objet sur Twitter concernant son premier but : Christo D-P « WTF ! Toulalan vient de marquer un but. Il est temps pour moi de jouer à Euromillion. »
yanaldoooo « toulalan vient de marquer pour Malaga! Incroyable ! Ça va vraiment pas bien à Villareal »
Rachid Zed « Vous voulez la blague de l'année? Toulalan viens de marquer un but avec malaga lool »
vincent duluc « Avis a toutes les patrouilles: Toulalan vient juste d'ouvrir le score avec malaga contre villareal, de la tête!4e but de sa carrière pro.. »
Randy Assala « BUT de Jérémy Toulalan ! Faut alerter les médias »
Arno boy « Toulalan qui marque un but, ça se fête ça.. »
Ensuite, l’incroyable ignorance générale sur ses faits de carrière : Toulalan n’a tellement pas l’habitude de marquer que personne ne sait combien de buts il a inscrit dans sa carrière professionnelle ! Toutes les hypothèses ont fusé. Mais, après avoir mené notre petite enquête, nous sommes en mesure de vous affirmer que Toulalan a marqué devant Villarreal le 4e but de sa carrière professionnelle. Deux avec le FC Nantes, en championnat contre Strasbourg le 2 octobre 2004, puis en Coupe de France en 2004-2005 contre Cournon en 32es de finale. Un sous le maillot de l'OL, contre Metz en Coupe de la Ligue le 13 janvier 2010, ce qui en a d’ailleurs fait le 300e buteur de l'histoire des Gones. Et un, donc, ce lundi 28 novembre 2011 face à Villarreal. Une date, un symbole.