Thiago Motta, ancien joueur du FC Barcelone, s’est montré reconnaissant envers les enseignements que ce club lui a prodigués.
Une rencontre face au FC Barcelone est toujours symbolique pour Thiago Motta. En effet, l’international italien a commencé sa carrière en Europe au sein de ce club. Le joueur de 34 ans aura porté pendant 10 ans les couleurs blaugrana. Arrivé à l’âge de 17 ans chez l’actuel second de Liga, Thiago Motta s’est développé à travers les préceptes inculqués par ce club. L’actuel numéro 6 du Paris-Saint-Germain s’est exprimé sur son long passage au FC Barcelone par le biais d’une interview sur le site officiel de l’UEFA.
« Quand je suis arrivé à Barcelone, il existait déjà un lien entre joueurs et ballon »
Dans un premier temps, Thiago Motta est amené à répondre sur l’avantage qu’il possédait à son arrivée au FC Barcelone en ayant joué en salle : « Tout à fait, parce qu’en salle il existe un lien particulier entre les joueurs. Le jeu est plus rapide et on doit combiner beaucoup pour aller marquer. Quand je suis arrivé à Barcelone, il existait déjà un lien entre joueurs et ballon. Ils tentaient constamment d’attaquer ensemble en multipliant les passes. Donc je pense effectivement que cette expérience m’a servi ». Ensuite, l’international Italien est revenu sur ce que son passage au sein de ce club lui a appris, et pas seulement du côté du football : « Côté football, je n’ai pas grand-chose à dire, je pense que ce qu’ils font là-bas parle tout seul. Il suffit de voir le travail qui y est effectué au quotidien. Et pas uniquement ces dernières saisons, mais depuis 30 ans. Nous voulions évidemment tous prendre du plaisir sur le terrain, mais nous étions également conscients de l’énorme énorme responsabilité qui pesait sur nous, en raison des intérêts du club et surtout de la passion affichée par les fans qui sont derrière tout ça. Cela a ensuite une influence sur la personne ».