Entraîneur du PSG au cours de la saison 2022-2023, Christophe Galtier n'a pas réussi à enchaîner les succès avec le club de la capitale puisqu'en dehors du titre en Ligue 1, des éliminations précoces sont venues noircir le tableau. A l'époque pourtant, Galtier bénéficiait d'un effectif très solide avec la présence de plusieurs stars. Mais cela ne semble pas être la solution.
Depuis le début de l'ère QSI, le PSG s'est appuyé sur les qualités de grandes stars pour tenter de parvenir à ses fins. Le club de la capitale n'a pas encore réussi à s'illustrer en Ligue des champions et cette saison, c'est en s'appuyant sur un effort collectif que les hommes de Luis Enrique peuvent y arriver. Pour Christophe Galtier, cela semble être la bonne solution également.
Un PSG qui marche mieux sans ses stars ?
Interrogé par France Bleu sur la situation du club de la capitale, Christophe Galtier pense que la solution pour mener à bien le projet du PSG résidait dans le collectif. « Les meilleures individualités du monde associées ne font pas une équipe. Ce qui se dégage aujourd'hui, il y a un collectif impressionnant. Il n'y a que comme ça que l'on peut se donner des chances de gagner la Ligue des champions » déclare celui qui n'avait pas pu aller plus loin que les huitièmes de finale, lorsque le PSG avait été éliminé par le Bayern Munich. Même avec Lionel Messi, Kylian Mbappé et Neymar dans ses rangs, Galtier n'avait pas réussi à faire briller le club.
Un changement évident avec Luis Enrique
Cette saison, le PSG a changé d'approche et le projet mené par Luis Enrique semble enfin porter ses fruits. Le départ de Kylian Mbappé l'été dernier a certes perturbé le début de saison mais en 2025, le PSG surfe sur une dynamique impressionnante et peut rêver d'un titre en Ligue des champions. La finale face à l'Inter Milan ce samedi est très attendue.