Accès direct au contenu

Foot - PSG

PSG - Malaise : Neymar fragile face à la pression ? Les terribles résultats de cette étude !

Neymar, star du Paris Saint-Germain, ne supporterait pas vraiment la pression, à l’inverse de Cristiano Ronaldo ou encore Sergio Agüero.

Les joueurs brésiliens ont souvent la réputation d’être beaucoup trop émotifs, par rapport à leurs coéquipiers. Cela a notamment été le cas de Thiago Silva lors de la Coupe du monde 2014 au Brésil, où le capitaine de l’Auriverde avait totalement explosé sous l’énorme pression mise par les supporters. C’est également le cas de Neymar, son coéquipier au Paris Saint-Germain, qui n’aurait pas vraiment le sang froid d’un impitoyable buteur.

« Les décisions de Neymar empirent quand la pression augmente »

Lors d’une étude menée par la société SciSports et l’Université Ku Leuven de Louvain, en Belgique, des scientifiques ont étudié près de 7000 matchs dans 7 compétitions différentes pour voir comment les joueurs agissent sous la pression. Cette étude prend en compte plusieurs facteurs, comme le fait de faire un arrêt décisif pour un gardien, de marquer un penalty ou encore de réaliser un centre ou une passe décisive et le moins que l’on puisse dire c’est que les résultats ne sont pas à l’avantage de Neymar... à l'inverse de Cristiano Ronaldo ! « L’analyse montre que Cristiano Ronaldo ne subit pas la pression, car ses performances sont constantes, alors que les décisions de Neymar empirent quand la pression augmente » a expliqué Jan Van Haaren, scientifique de SciSports.

Articles liés