PSG : Luis Enrique fait venir un renfort inattendu !
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Parmi les nombreux renforts qui ont posé leurs valises dans la capitale l’été dernier figure Joaquin Valdes. Un nom méconnu du grand public et des supporters du PSG qui joue pourtant un rôle essentiel au sein du club, le psychologue accompagnant Luis Enrique depuis 2008. Ce dernier n’a pas laissé le choix à sa direction au moment de ramener l’un de ses plus proches. 

Malgré une phase de poules compliquée, le PSG est toujours en course pour la victoire en Ligue des champions et a rendez-vous ce mercredi soir (21h) avec le Borussia Dortmund en demi-finale aller. Quatre ans après avoir été proche du sacre, le club de la capitale peut de nouveau croire en son rêve européen avec Luis Enrique à sa tête. L’entraîneur a métamorphosé l’équipe parisienne sur un plan tactique mais également mental, le PSG remontant notamment son retard sur le FC Barcelone au tour précédent. Mais l’Espagnol n’est pas seul. 

Un psychologue au sein du PSG

Comme depuis le début de sa carrière, Luis Enrique est accompagné de Joaquin Valdés Fonseca au PSG, psychologue mais également proche de l’entraîneur espagnol qui apparaît à ses côtés sur le banc de touche. Une présence importante pour le successeur de Christophe Galtier mais également pour l’effectif, alors que le PSG songeait à un renfort psychotique dès l’année dernière. « A l’origine, il est là pour Luis Enrique. Ce qui est assez cocasse c’est que le PSG voulait dès la saison dernière avec Galtier, après l’élimination contre le Real Madrid en 8e de finale la saison précédente, s’attacher les services d’un psychologue, ou tout au moins apporter une aide psy aux joueurs à définir, a reconnu le journaliste de L’Équipe Arnaud Hermant dans une session de questions-réponses organisée sur le site du quotidien sportif. Mais Luis Campos s’y était opposé. Cette saison, il n’a pas eu le choix. »

Une présence essentielle pour Luis Enrique

« Dès le début de sa carrière d’entraîneur, Luis Enrique a été très clair sur l’intégration d’un psychologue dans son staff, confiait en 2018 Joaquin Valdés dans la revue du Colegio oficial de la psicologia de Madrid, relayé par Le Parisien. Il a toujours admis publiquement l’importance de cette figure pour lui depuis ses années de joueur. Il a été, si ce n’est le plus, l’un de ceux qui ont donné le plus d’élan à notre profession dans le monde du football. »

Articles liés