PSG : Luis Enrique explique sa grande révolution
Benjamin Labrousse

Très intéressant lors de ces premiers matchs avec le PSG la saison dernière, Vitinha avait baissé de régime en seconde partie de saison. Depuis l’arrivée de Luis Enrique sur le banc parisien cet été, le milieu de terrain de 23 ans brille de nouveau avec un rôle différent, au plus grand bonheur du technicien espagnol.

Le PSG connaît un début de saison mitigé. Si cet été, un énorme ménage a été effectué au sein de l’effectif du club de la capitale, beaucoup de choses ont changé à Paris. À commencer par l’entraîneur. Arrivé en juillet dernier, Luis Enrique a rapidement réussi à chambouler l’identité de jeu du PSG. Mais si les résultats peinent encore à se montrer pleinement satisfaisants, l’entraîneur espagnol a le mérite d’avoir (pour l’instant) réussi à relancer certains joueurs comme Vitinha.

Renaissance pour Vitinha sous Luis Enrique

Étincelant, et surtout décisif en ce début de saison (2 buts, 1 passe décisive toute compétition confondue), Vitinha a retrouvé du poil de la bête après une deuxième moitié de saison en dents de scie en 2022/2023. Aligné en tant que milieu de terrain au coup d’envoi, l’international Portugais évolue davantage en tant que milieu offensif gauche lorsque le PSG détient le ballon. Un rôle différent de celui l’an passé, mais surtout au sein duquel Vitinha possède davantage de responsabilités balle au pied.

« C'est un joueur très intéressant »

Présent en conférence de presse ce vendredi avant le déplacement à Reims (samedi, 17h), Luis Enrique a expliqué sa révolution tactique au sujet de Vitinha : « Vitinha est un joueur avec des qualités techniques et physiques parfaitement adaptées à notre idée de jeu. C'est un joueur très intéressant. Il pourrait jouer comme milieu défensif, mais aussi presque comme ailier. C'est intéressant qu'il puisse changer de poste au cours du match. Il arrive à bien jouer à ces postes. Il a la qualité pour marquer. Je suis content de l'avoir dans notre effectif. C'est un des milieux qui a le plus joué, je crois », déclare l’entraîneur du PSG dans des propos rapportés par RMC Sport.

Articles liés