Si Laurent Blanc impressionne depuis sa prise de fonction sur le banc du PSG, d’autres entraîneurs ont marqué l’histoire parisienne. Découvrez notre top 5.
Si son arrivée a fait de nombreux sceptiques, Laurent Blanc a convaincu tout le monde. Avec huit trophées remportés en deux saisons, le champion du monde 1998 est de loin l’entraîneur le plus titré de l’histoire du PSG, et il est bien parti pour enrichir à nouveau son palmarès cette saison. Avec 71, 64% son ratio de victoires est également très impressionnant (96 victoires, 25 nuls et 13 défaites). Mais d’autres coaches parisiens ont marqué l’histoire à l’image de Luis Fernandez qui a pour l’instant remporté le seul titre européen du PSG, en 1996 avec la Coupe des Coupes.
Houllier le premier titré dans l’élite
Gérard Houllier restera également comme un entraîneur qui a marqué l’histoire du PSG puisque c’est sous ordres qu’en 1986 les Parisiens ont décroché leur premier titre de champion de France. Il sera imité en 1994 par Artur Jorge qui a construit la grande équipe du début des années 1990. Mais son parcours à Paris sera entaché d’un retour moins marquant lors de la saison 1998-1999. Enfin, il est impossible de dissocier Carlo Ancelotti de ce classement. L’Italien est l’un des plus grands noms à avoir été sur le banc parisien et il est également celui qui a décroché le premier titre de l’ère qatarie.
« Il n’a jamais été le dixième choix »
« Laurent Blanc ? C’est remarquable. J’étais là quand il est arrivé, il n’a jamais été le dixième choix. On n’a jamais eu un premier, un deuxième ou un troisième choix… Ça n’a jamais été comme ça, on a juste regardé un peu pour voir ce qu’il fallait faire. Il est arrivé de manière très intelligente, doucement. Il peut marquer pour toujours l’histoire du club », estime de son côté Leonardo concernant Laurent Blanc, entraîneur qu’il a lui-même intronisé à la tête du PSG.