Accès direct au contenu

Foot - PSG

PSG : Correcte, sans plus, réussie, exceptionnelle… Comment qualifier la saison du PSG ?

Le PSG va sans doute réaliser le doublé Ligue 1 - Coupe de la Ligue. Pourtant, la fin de saison « poussive » de Paris laisse un goût d’inachevé. La saison du PSG est-elle vraiment réussie ?

Avec 79 points en Ligue 1 en 33 journées, le PSG réalise un parcours exceptionnel en Ligue 1. Dans les prochains jours, le PSG devrait être sacré, haut la main, et pour la deuxième saison consécutive, champion de France. Samedi dernier, Paris a remporté la Coupe de la Ligue, face à Lyon. Cette saison, le PSG a également été sorti par le Chelsea de José Mourinho en quarts de finale de la Ligue des Champions. Rien d’infamant. Et pourtant, la fin de saison, assez poussive, du PSG, laisse presque place à une certaine forme de banalisation des performances parisiennes cette saison…

PSG : «L’écart entre le PSG et les autres n’est pas aussi important que ça»

NE PAS BANALISER LES PERFORMANCES…

Le PSG n’est pas encore champion de France mais devrait bientôt l’être. Sauf catastrophe. C’est une performance, il ne faut pas banaliser ce titre. Et ce même si le PSG a des moyens largement supérieurs à la concurrence. Sur une saison, impossible pour un autre club français de rivaliser sur la durée avec un club avec une telle puissance financière, avec un club capable de remplacer un joueur blessé (Ibrahimovic) par un autre joueur recruté pour 60M d’euros (Cavani). Mais quand même. Paris a su élever son niveau de jeu par rapport à la saison dernière, Paris va peut-être battre le record du nombre de points du grand Lyon (84 points en 2006). C’est une saison de très haut niveau en Ligue 1 pour Paris, qui n’a perdu que deux matchs de championnat (à Evian TG et à Lyon).

CHELSEA, CHELSEA, CHELSEA…

Toutefois, évidemment, l’accroc en Ligue des Champions reste dans toutes les mémoires. Ce n’est pas tant l’élimination en Ligue des Champions qui est « embêtante ». Le PSG n’est pas la première et ne sera pas la dernière formation sortie par José Mourinho en quarts de finale de la Ligue des Champions. Mais ce qui ressort de cette double confrontation, c’est que le PSG avait remporté 3-1 le match aller et que Paris a été incapable de hisser son niveau de jeu au retour. La saison du PSG est bonne mais il manque ce match référence face à une grosse formation à l’échelle européenne. Cet exploit, cette grande performance qui marque les esprits.

CE PSG N’EST ATTENDU… QU’EN EUROPE

Avec son effectif, avec ses qualités, le PSG avait les moyens, largement, de passer l’obstacle Chelsea. Paris ne l’a pas fait et cela laisse, forcément, un goût d’inachevé. Certes, par rapport à la saison dernière, le PSG a remporté, en plus, la Coupe de la Ligue. Mais est-ce vraiment significatif ? C’est sur la scène européenne que ce PSG-là, qui veut tout croquer, est attendu. Pas ailleurs. C’est là qu’il doit encore tout prouver…

Articles liés