Dans son édition du jour, le quotidien L’Equipe fait un premier bilan de la phase aller du championnat de France et met en évidence un secteur où le PSG règne en maître grâce à ses milieux de terrain.
Le Paris Saint-Germain n’a pas réussi une grande première partie de saison qu’il a terminée à une décevante troisième place après son nul face à Montpellier (0-0) lors de la 19e journée et les victoires de Marseille face à Lille (2-1) et de Lyon à Bordeaux (5-0). Mais les hommes de Laurent Blanc restent largement dominateurs dans certains secteurs, comme le rappelle L’Equipe dans son édition du jour.
65,8% DE POSSESSION DE BALLE MOYENNE POUR LE PSG
Ainsi, le PSG est, avec 65,8% de possession de balle en moyenne, l’équipe qui a le plus souvent le ballon en Ligue 1, loin devant l’Olympique de Marseille et ses 58,5%. Une possession qui, si elle a souvent été stérile cette saison, permet au moins aux Parisiens de se faire un maximum de passes, un domaine où ils excellent.
VERRATTI, MOTTA ET PASTORE VIRENT EN TÊTE
C’est donc sans surprise que l’on retrouve trois Parisiens en tête du classement des transmissions réussies. Comme la saison dernière, les Italiens Marco Verratti (1326) et Thiago Motta (1292) occupent les deux premières places, talonnés par leur coéquipier argentin Javier Pastore (1154), qui est le joueur le plus offensif de ce top 5. On y retrouve également les Lyonnais Maxime Gonalons (908) et Christophe Jallet (900).