PSG : Blaise Matuidi peut-il péter un plomb ?
La rédaction

Indispensable au PSG depuis son arrivée au club en 2011, l'ancien joueur de l'ASSE, Blaise Matuidi, vit un début de saison compliqué. L’international français était encore remplaçant le week-end dernier à Rennes…

Blaise Matuidi, 27 ans, est l’un des hommes forts de l’entrejeu du PSG depuis plusieurs mois. Arrivé au PSG en 2011, l’ex-Stéphanois s’est rapidement imposé. La saison dernière, il formait un trio de choc au milieu de terrain avec Marco Verratti et Thiago Motta. Mais depuis le début de la saison, tout est plus compliqué pour l’international français. Il n’a été titularisé, jusqu’à présent, qu’une seule fois en Ligue 1. C’est à Evian TG fin août. Sinon, Laurent Blanc lui préfère Javier Pastore, auteur d’une excellente préparation estivale et d’un très bon début de saison.

MATUIDI AGACÉ ?

Incontournable au PSG la saison dernière, titulaire indiscutable avec les Bleus au Mondial, Blaise Matuidi doit donc désormais composer avec une concurrence féroce. Le Parisien expliquait dimanche que « cette situation à laquelle il n’est pas habitué commence à lui peser. »  Avant d’ajouter : « En interne, il diffuse l’image d’un joueur qui sourit moins, parle peu et semble se refermer sur lui-même. Ces deux derniers jours, lors du déplacement à Rennes, il a passé beaucoup de temps dans sa chambre et l’annonce de l’équipe par Laurent Blanc lors de la causerie n’a fait qu’augmenter son spleen. »

PASTORE EST PERFORMANT…

Que peut-il se passer désormais ? « Matuidi sur le banc... Encore. Ça va finir par se voir non ? », s’est interrogé Daniel Riolo. Certes, Blaise Matuidi a disputé le Mondial. Certes, il est revenu plus tard de vacances que certains autres joueurs. Mais ce n’est pas le seul élément dans ce cas. Le PSG débute une nouvelle campagne de Ligue des Champions ce mercredi à Amsterdam, contre l’Ajax. Il faudra surveiller de près la composition de départ de Laurent Blanc. Surtout dans l’entrejeu. Le technicien va-t-il continuer à relancer Pastore ? Va-t-il, encore, mettre Matuidi sur le banc ?

RIEN D’INQUIÉTANT… POUR LE MOMENT

Pour l’instant, il n’y a rien d’inquiétant pour Matuidi. Il a toujours répondu présent sur le terrain depuis des mois, il a affiché une grande régularité. Il a aussi montré qu’il avait beaucoup plus de qualités qu’un simple récupérateur. Avec l’enchainement des matchs, il devrait être en mesure de regagner sa place. « « Il n’y a pas de problème Matuidi. Évidemment qu’il va jouer, évidemment qu’il est indispensable ! », a lâché Pierre Ménès sur le plateau du Canal Football Club. Il ne faudrait toutefois pas que la situation actuelle ne perdure trop…

Articles liés