Accès direct au contenu

Foot - Mercato - PSG

EXCLU Mercato : Quand Rooney et CR7 sont offerts au PSG

Cette semaine, Le 10 Sport raconte le roman de la saison du PSG et révèle un épisode du mois d’août 2012 sur le mercato, qui pourrait éclairer aussi sur l’avenir proche…

La deuxième quinzaine du mois d’août 2012 marque une grosse montée de pression dans les bureaux du Parc des Princes. La première salve vient de Manchester United, à quelques jours de la fin du mercato, la direction de MU contacte en direct Nasser Al-Khelaïfi pour proposer Wayne Rooney. Le message du club mancunien est clair : « Nous sommes prêts à vendre Rooney car nous devons dégager des fonds pour opérer un recrutement. Si vous êtes intéressé, merci de nous répondre au plus vite ». Le président du PSG ne le sait pas encore, mais Manchester United vient d’être sollicité par Jorge Mendes pour recruter en urgence Cristiano Ronaldo ! Sir Alex tente le maximum pour y parvenir, mais il lui faut absolument vendre Rooney pour financer l’opération. Deux jours après l’appel de Manchester United, le PSG répond poliment qu’il n’est pas intéressé par Rooney cet été. Le projet de Manchester tombe à l’eau…

Jorge Mendes met alors le marché en main au PSG…


Quelques jours plus tard, Nasser Al-Khelaïfi aura le fin mot de l’histoire… Le 30 août, après le tirage au sort de la Ligue des champions à Monaco, il tient en effet un meeting tardif et discret dans les salons de l’hôtel Monte Carlo Bay, avec Jorge Mendes, l’agent de CR7 et de Mourinho, qu’il connaît bien. Le rendez-vous dure environ trois heures. Mendes explique en détail la situation. Les deux stars portugaises du Real Madrid sont sous le coup d’une menace du fisc espagnol, qui - avec la crise financière - regarde de beaucoup plus près les montages mis en place pour le versement de leurs salaires à Madrid. Le club merengue n’a pas voulu s’engager à honorer une éventuelle pénalité. « Mou » et CR7 sont furieux et ils veulent partir. Jorge Mendes a donc sollicité Manchester United pour Cristiano Ronaldo, en vain. Ce 30 août, le PSG se retrouve avec le marché en main. En quelques jours (le marché français ferme le 4 septembre), le timing est trop court pour recruter Cristiano Ronaldo. Mais Nasser Al-Khelaïfi prend date pour l’an prochain, pour CR7 mais aussi pour Mourinho… (…)

Lire l’intégralité du roman de la saison du PSG dans les colonnes du 10 Sport, actuellement en kiosques

Alexandre Higounet (avec L.V.)

Articles liés