Accès direct au contenu

Cercle restreint

PSG : le réseau secret de Leonardo

Leonardo

Leonardo a eu l’occasion, alors du marché des transferts, de faire marcher ses réseaux. Mais le cercle des gens avec qui il négocie n’est pas bien grand…

Leonardo, en tant que directeur sportif du PSG, prend les choses en main quand il s’agit de négocier l’arrivée d’une nouvelle recrue à Paris. Même si Carlo Ancelotti, évidemment, a son mot à dire, c’est Leonardo qui négocie en personne. Et pour cela, Leonardo ne travaille pas n’importe comment. Dans une interview accordée à Sportmag, Bruno Satin, Directeur mondial de la division foot d'IMG, expliqué comment Leonardo travaille avec un cercle très fermé. « Leonardo travaille avec trois agents, il ne parle pas avec grand monde. Il a ses petits réseaux sud-américains et, comme il a joué en France, en Italie, en Espagne et au Japon, il utilise ses contacts. »

Leonardo a beaucoup de contacts à l'étranger
Satin confirme également que ses expériences de joueur dans différents pays l’aident considérablement aujourd’hui. « Dans sa carrière, il a rencontré un grand nombre de personnes, notamment des agents importants, qu'il a beaucoup côtoyés à l'Inter. Ces derniers lui proposent des joueurs comme ce fut le cas pour Maxwell par exemple, dont le conseiller, Mino Raiola, est également l'agent de Balotelli et Ibrahimovic. Leonardo travaille avec ceux qui ont les grands joueurs, et ils ne sont pas nombreux. Aujourd'hui, il y a très peu d'agents qui ont des joueurs intéressants pour le PSG. » L’agent de Pato et de Tevez, a priori, en font partie…

A lire aussi : PSG : l'humiliation de Sakho et Matuidi