Alors qu’il a travaillé sous les ordres de Marcelo Bielsa entre 2011 et 2013 à l’Athletic Bilbao, Aymeric Laporte ne semble pas avoir franchement apprécié sa collaboration avec l’ancien entraîneur argentin de l’OM. Explications.
Considéré comme l’une des grandes valeurs montantes du football français et mondial grâce à ses belles prestations à l’Athletic Bilbao, Aymeric Laporte (21 ans) avait fait ses débuts professionnels au sein du club basque sous les ordres d’un certain Marcelo Bielsa. L’entraîneur argentin, passé ensuite par l’OM, ne semble pas avoir laissé un souvenir marquant au défenseur français comme l’explique ce dernier dans un entretien accordé à Football365.
« Son départ avait été une bonne nouvelle »
« Bielsa, c’est un peu compliqué. C’est une personne assez spéciale. La première année avait été assez bonne mais la deuxième saison a été très dure car on n’avait pas de résultats. C’était beaucoup d’entraînements, beaucoup de physique… Il y avait pas mal de joueurs blessés. Physiquement, son départ avait été une bonne nouvelle. Après, c’est vrai que Bielsa est une personne qui connaît le foot par cœur. C’est vraiment un fou de foot », assure Aymeric Laporte sur l’ancien entraîneur de l’OM.
L’anecdote de Laporte
Le joueur de l’Athletic Bilbao poursuit avec une anecdote sur Marcelo Bielsa : « Un jour, la personne qui s’occupe de mettre en place les ateliers sur le terrain devait faire six pas en partant Bielsa. Il les fait mais Bielsa les recompte et il pète les plombs. Pour une histoire de dix centimètres ! Son départ de Bilbao ne m’a pas forcément surpris. C’est quelque chose de normal quand les résultats sont moins bons ».