Impressionnant lors de ses premiers mois à l’OM après son arrivée en provenance du FC Porto, Chancel Mbemba a connu une période un peu plus compliquée en deuxième partie de saison dernière, ce qui s’est prolongé au début de celle-ci. L’incertitude autour de son avenir cet été est une des raisons pouvant expliquer ses difficultés.
Troisième à l’issue de la saison dernière, l’OM a vu deux de ses joueurs être nommés dans l’équipe type de Ligue 1. C’était le cas de son capitaine, Valentin Rongier, ainsi que de Chancel Mbemba, arrivé libre lors de l’été 2022 en provenance du FC Porto et rapidement devenu incontournable dans la défense marseillaise.
Mercato - OM : Une condition est fixée pour ce transfert https://t.co/cfud6GrK4D pic.twitter.com/F5cwDViQ7q
— le10sport (@le10sport) December 16, 2023
L'OM a ouvert la porte à un départ cet été
Si Chancel Mbemba a impressionné à ses débuts avec l’OM, il a tout de même été un peu moins bien en deuxième partie de saison et a vu son temps de jeu baisser. Il faut ajouter à cela un été incertain au cours duquel les dirigeants marseillais avaient ouvert la porte à un départ du défenseur de 29 ans, comme indiqué par L'Équipe.
« Il était l'ombre de lui-même »
Ce que Chancel Mbemba n’a pas compris et cela a eu une influence sur son moral et donc ses performances lors de ce début de saison, notamment à l’arrivée de Gennaro Gattuso à l’OM. « Il était l'ombre de lui-même », a confié un proche du vestiaire, dans des propos rapportés par L’Équipe.