Annoncé comme un grand talent, Jordan Ayew n’arrive toujours pas à le démontrer. Peut-il s’imposer à Marseille ? Doit-il quitter l’OM pour pouvoir enfin se libérer ?
Jordan Ayew n’a certes que 22 ans, mais après quatre saisons professionnelles à Marseille, où tout le monde lui prédisait un avenir doré, l’attaquant de l’OM ne parvient toujours pas à faire son trou et surtout à enfiler les buts. Cette saison, il n’a ainsi inscrit aucun but en Ligue 1 malgré notamment quatre titularisations d’affilée.
« PAS L’IMPRESSION QUE JORDAN AYEW VA S’IMPOSER A L’OM »
«Jordan Ayew est une énigme, se désole Jean-Luc Arribart, consultant pour Canal+. Ca reste un remplaçant aujourd’hui et quand tu le titularises tu es déçu parce qu’il disparaît pendant le match. Je ne sais pas s’il arrivera à s’imposer un jour. Je n’en ai pas l’impression. Il a du talent, des qualités techniques, de la vitesse mais mentalement je ne sais pas. Ce n’est pas normal que ce joueur n’ait pas atteint un niveau plus élevé. Il devrait être un joueur de base de l’OM aujourd’hui et ce n’est pas le cas. »
« PRÊTER JORDAN AYEW PEUT ÊTRE UNE SOLUTION »
Que doivent alors faire les dirigeants de l’OM pour permettre à Jordan Ayew d’éclore et d’enfin passer ce cap du haut niveau ? Faire encore preuve de patience à son égard, le vendre ou le prêter au prochain mercato d’hiver ? « C’est un joueur de haut niveau mais il manque encore d’expérience, soutient Damien Comolli, l’ex-directeur sportif de Tottenham, Liverpool et Saint-Étienne. La solution pour Ayew et l’OM, c’est peut-être de le prêter à un moment par exemple dans un club de L2 où il y a moins de pression et où le déclic peut se produire. Mais plus sur une saison pleine qu’en cours de saison. Après il y a des jeunes joueurs comme Gomis ou Aubameyang qui mettaient buts sur buts à l’entraînement et qui n’y arrivaient pas tout de suite en matchs. Il faut que le joueur mentalement arrive à faire la transition entre l’entraînement et les matchs. »
Antoine Simonneau