Mercato : Zeki Celik, la (très) bonne pioche du LOSC
Alexis Bernard -
Rédacteur en chef
Footballeur presque raté, j’ai choisi le journalisme car c’est l’unique profession qui permet de critiquer ceux qui ont réussi. Après avoir réalisé mon rêve de disputer la Coupe du Monde 2010 (en tribune de presse), je vis de ma passion avec le mercato et les grands événements sportifs comme deuxième famille.

Lors du dernier mercato, le LOSC a misé sur Zeki Celik au poste de latéral droit. Un choix qui s’avère déjà payant pour les Dogues.

Repéré dans le championnat turc, sous les couleurs d’Istanbulspor, Mehmet Zeki Celik a rejoint le LOSC cet été. Après deux saisons pleines, le défenseur de 21 ans a franchi une belle étape dans sa carrière et il assume totalement son nouveau statut dans le Nord. Titularisé par Christophe Galtier sur le côté droit, Celik a immédiatement répondu présent et participe grandement à l’excellent début de saison des Dogues.

Un gros potentiel

Avec 5 titularisations lors des 5 premiers matchs de la saison (il a disputé l’intégralité de toutes les rencontres sauf lors de la première journée, rencontre pour laquelle il a offert un but précieux à Lebo Mothiba avant de sortir à la 85e), Zeki Celik fait partie des premières révélations de la saison. Son duo avec Nicolas Pepe fonctionne à merveille et il n’a pas été surprenant de le voir figurer parmi l’équipe-type de la 5ejournée de Ligue 1 après sa prestation de haute-volée contre Amiens (2-3).

La Turquie, un vivier de talents

Zeki Celik, fraîchement appelé en sélection nationale, fait partie du vivier de talents qui émergent de plus en plus dans le championnat turc. Les nombreux investissements des dernières années ont permis à la Turquie de voir débarquer beaucoup de stars mais également de former des jeunes joueurs, de plus en plus talentueux. Le LOSC et sa cellule de recrutement font partie des clubs ayant un œil avisé sur cette pépinière de talents. Et la bonne pioche Celik les conforte dans ce positionnement…

Articles liés