Mercato - LOSC : Les 5 meilleurs joueurs issus du centre de formation du LOSC
La rédaction

Le LOSC a sorti d’excellents joueurs ces dernières années. Le 10 Sport a sélectionné les 5 meilleurs éléments formés à Lille.

Sacré champion de France en 2011, le LOSC a gagné le titre suprême pour la troisième fois de son histoire, 47 ans après son dernier titre de champion de France. Cette réussite, le LOSC la doit au travail réalisé par Michel Seydoux, le président, depuis des années, au recrutement réussi mais aussi à l’arrivée à maturité de nombreux jeunes du centre de formation. Le 10 Sport a sélectionné les 5 meilleurs joueurs issus du centre de formation du LOSC ces dernières années.

Mercato - LOSC : Les 3 jeunes du centre de formation à suivre

EDEN HAZARD

Eden Hazard, milieu offensif belge, arrive au centre de formation du LOSC à 14 ans. Le jeune homme va rapidement franchir une à une toutes les étapes vers les professionnels et joue ses premières minutes en « pro » avec le LOSC à 16 ans et demi. S’en suit une rapide ascension ponctuée par le titre de champion de France en 2011. Hazard quitte finalement son club formateur pour Chelsea en 2012, à 21 ans, pour 40M d’euros. On ne le présente plus aujourd’hui.

YOHAN CABAYE

Originaire de Tourcoing, Yohan Cabaye débarque au centre de formation du LOSC à 12 ans. En 2004, à 18 ans, il est lancé dans le grand bain par Claude Puel, comme Eden Hazard. Cabaye ne quitte plus le onze lillois jusqu’à son départ, en 2011, juste après le titre de champion de France remporté haut la main par le LOSC. International français, Cabaye a été recruté cet hiver par le très ambitieux PSG. Une réussite totale pour le LOSC.

MATHIEU DEBUCHY

Grand ami de Yohan Cabaye, Mathieu Debuchy a un an de plus que son compère du centre de formation. Debuchy est quant à lui arrivé au LOSC à l’âge de 8 ans. Lancé ailier droit par Claude Puel à 18 ans, il s’impose petit à petit au poste d’arrière droit. Il devient incontournable au LOSC comme en équipe de France. Il quitte son club formateur en 2013 pour Newcastle après… 20 ans passés au club et un titre de champion de France en 2011.

LUCAS DIGNE

Lucas Digne arrive au centre de formation de Lille à douze ans. CommeDebuchy, il est l’un des symboles de l’école lilloise de formation des latéraux. Des latéraux très offensifs. Il se révèle en 2012-2013 et est transféré au PSG lors du mercato estival 2013 pour 13M d’euros, à tout juste 20 ans. Malgré un faible temps de jeu au PSG, il est sélectionné pour le Mondial 2014 par Didier Deschamps à seulement 21 ans, surtout dans l’optique de l’Euro 2016.

BENOIT CHEYROU

Benoît Cheyrou arrive au centre de formation du LOSC à 16 ans. Il joue son premier match en professionnel deux ans plus tard et s’impose rapidement dans l’entrejeu nordiste. Il quitte son club formateur à 23 ans pour l’AJ Auxerre. En 2007, le petit frère de Benoît Cheyrou file à l’OM où il va être l’un des leaders de l’entrejeu pendant des années, notamment en 2010 lors du titre de champion de France obtenu par l’OM.

Articles liés