Dans des propos accordés à La Voix du Nord, Pierre Ménès a confirmé qu’il n’appréciait guère le jeu proposé par le LOSC de René Girard.
« On entend que Lille ça ne va pas, qu’il n’y a plus de jeu, rien qui va… On est troisièmes depuis des mois, on fait avec ce qu’on a et on le fait très bien. » Dimanche dernier, Florent Balmont avait répondu à sa façon à Pierre Ménès, critique envers le jeu proposé par les Lillois. Interrogé par La Voix du Nord, le consultant Canal+ précise sa pensée.
« CE QUE JE REVENDIQUE, C’EST LE DROIT DE CRITIQUER »
« Pourquoi je ne suis pas emballé ? Mais quelqu’un est-il emballé par le jeu de Lille ? Ce qui m’amuse, c’est qu’on ne m’appelait pas quand je disais que Lille c’était le Barça du Nord, etc. Ce que je revendique, c’est le droit de dire que je m’ennuie, c’est le droit de critiquer le spectacle. Après, je n’enlève rien à leur performance, et être troisième de L1, c’est très bien. »
« JE PRÉFÈRE ENCORE REGARDER EVIAN… »
« Je ne parle même pas de (René) Girard, qui est un cas désespéré, mais Balmont n’est jamais content. Si ça ne lui plaît pas, ça ne m’empêchera pas de dormir. Il peut regarder autre chose que le CFC (Canal Football Club).J’ai encensé Lille pendant des années et il n’a jamais trouvé à redire. Aujourd’hui, question qualité, hormis Kalou, on ne va évoquer que des joueurs à profil défensif, Basa, Kjaer, Enyeama, etc. Il y a aussi quelque chose qui me gêne, c’est la dureté de certains gestes. Sidibé, Souaré, Gueye, ce ne sont pas des poètes. Il y a plein d’équipes qui m’intéressent davantage. Je pense que Lyon, sans Ligue Europa et au complet, c’est bien plus fort. En termes de qualité de jeu, je préfère encore regarder Évian (…) Attaquer, c’est une question de mentalité. Et de pelouse. Quand on ne peut pas avoir les moyens du PSG, on peut au moins avoir une bonne pelouse. »