Lloris, le futur capitaine des Bleus ?
La rédaction

Laurent Blanc devrait enfin annoncer prochainement le capitaine qu’il a désigné pour l’équipe de France. Si Alou Diarra semble avoir perdu la main, la candidature d’Hugo Lloris est crédible.

Vendredi dernier face aux Etats-Unis (1-0), le brassard de capitaine de l’équipe de France figurait autour du bras d’Hugo Lloris. Si Laurent Blanc poursuivait sa politique de capitanat tournant, le symbole était fort, Alou Diarra, longtemps considéré comme le capitaine officieux, étant également titulaire. Les Bleus se cherchent un leader sur et en dehors du terrain. Le timide gardien lyonnais peut-il être le meilleur candidat ?

Quel capitaine pour les Bleus ? Lloris, Malouda, Diarra ? Maxime Gonalons, néo-international, le pense et accrédite la thèse d’un homme discret mais capable d’être ferme et inspirant : « Il ne parle pas beaucoup, il est timide mais je peux vous dire que quand il parle, il trouve les bons mots et les arguments pour faire avancer les choses. » Son coup de gueule justifié et remarqué dans le vestiaire lyonnais après une défaite à Nice avait déjà laissé transparaître cette autre facette de Lloris.

Sa discrétion peut être un handicap mais le XV de France est bien allé en finale de la Coupe du monde du rugby avec comme capitaine Thierry Dusautoir, homme discret mais apprécié et joueur reconnu par ses pairs. Si Laurent Blanc est finalement rebuté par la timidité de Lloris peut-être se tournera-t-il vers des profils plus expérimentés comme ceux d’Alou Diarra ou de Florent Malouda. Mais ce sont deux joueurs loin d’être assurés d’une place de titulaire. La réponse idéale n’existe pas avec cette génération de Bleus.

Articles liés