Leonardo est plus intelligent quAulas
La rédaction

En une semaine, Leonardo a complètement métamorphosé le PSG. 84 millions d'euros ont été dépensés et le Brésilien ne compte pas s'arrêter là. Avec l'intelligence que n'a pas eu Aulas.

Depuis l’arrivée des Qatariens, le PSG a changé de dimension. Sept nouveaux joueurs ont déjà signé dans la capitale, et Javier Pastore devrait suivre dans la semaine. Le tout, pour le moment, pour un montant estimé à 84,2 millions d’euros (les 44 millions d’euros pour Pastore inclus). Et le club parisien ne devrait pas s’arrêter là. Selon le JDD, un budget de plus de 100 millions d’euros serait à la disposition de Leonardo.

10 millions en moyenne par joueur
Beaucoup de moyens donc, mais pour le moment utilisés très intelligemment par le manager brésilien. Contrairement à leurs homologues des Emirats, les Qatariens sont réputés pour être de bons gestionnaires. Jusqu’au futur transfert de Pastore, 40 millions d’euros ont été investis pour sept joueurs, et pas des moindres (Douchez, Gameiro, Sirigu, Sissoko, Ménez, Bisevac et Matuidi). Avec Pastore, cela représentera une moyenne d’un peu plus de 10 millions par joueur, une somme tout à fait raisonnable pour des recrues de ce calibre.

Aulas s'est fait arnaquer pour Cissokho et Gomis
Sur la scène française, le PSG va surtout dépasser l’Olympique Lyonnais. Le dernier montant record investi sur le marché des transferts datant de l’été 2009, quand les Lyonnais avaient déboursé pas moins de 77,5 millions pour quatre joueurs (Lisandro, Gomis, Michel Bastos et Cissokho). Des chiffres surréalistes, notamment les 30 millions d’euros couplés dépensés pour Cissokho et Bafétimbi Gomis. La suite on la connaît, hormis une demi-finale de Ligue des Champions en 2010, Lyon n’a plus rien gagné depuis 2008… A Paris, malgré les sommes faramineuses, le risque sera sans aucun doute moins élevé. Ou quand Aulas, roi de la gestion, passe pour un moins que rien à côté des Qatariens et Leonardo…