Drame au FC Nantes, Deschamps sort du silence
Jean de Teyssière

Le FC Nantes est en deuil depuis l'annonce du décès d'une de ses légendes : Robert Budzynski. Champion de France avec les Canaris en 1965 et 1966, il a également fait partie de l'équipe de France lors de la Coupe du monde 1966 en Angleterre. Le défenseur est décédé lundi à l'âge de 83 ans et Didier Deschamps, qu'il a fait venir à Nantes lorsqu'il en était le directeur sportif lui a rendu hommage.

Robert Budzynski a passé la moitié de sa vie au FC Nantes. Entre son passage en tant que joueur entre 1963 et 1969 puis sa nomination au poste de directeur sportif, le premier dans l'histoire du football, jusqu'en 2005, Robert Budzynski a dédié sa vie au maillot jaune. Artisan des huit titres de champions de France remportés par le FC Nantes, il a reçu un bel hommage de la part du sélectionneur de l'équipe de France, Didier Deschamps

«Une profonde tristesse»

Interrogé par le journal L'Equipe, le sélectionneur des Bleus, Didier Deschamps explique que « le décès de Robert Budzynski suscite en moi une profonde tristesse. »

«Je garde le souvenir d'un homme profondément humain, gentil, affable»

« Il a joué un rôle essentiel dans ma venue au centre de formation, alors que j'étais adolescent, puis dans mon éclosion chez les pros, poursuit-il. Je garde le souvenir d'un homme profondément humain, gentil, affable, toujours disponible pour échanger, dire ce qui va et, avec tact, ce qui pourrait aller mieux. »

Articles liés