Depuis plusieurs années, l’ASSE s’appuie sur plusieurs joueurs de son centre de formation dans son effectif professionnel. Perrin, Guilavogui, Zouma, Ghoulam ont tous été formés dans le Forez. Qui sont les prochains ?
Loïc Perrin, Josuha Guilavogui, Kurt Zouma et Faouzi Ghoulam. Tous sont issus du centre de formation de l’ASSE. Tous ont été des joueurs majeurs de l’ASSE ces dernières années. L’ASSE a très bien vendu Zouma, Guilavogui et Ghoulam ces derniers mois. Mais L’ASSE ne compte pas s’arrêter là. L’ASSE a beaucoup misé sur la formation depuis des mois. Trois jeunes pourraient pointer le bout de leur nez dans les prochains mois à Saint-Étienne.
JERROLD NYEMECK
Jerrold Nyemeck, 20 ans, latéral gauche, est très attendu à l’ASSE. Titularisé cette saison face à Cannes en Coupe de France, Nyemeck n’a pas disputé encore le moindre match de Ligue 1. Il a signé son premier contrat professionnel avec l’ASSE au printemps. Son poste de prédilection est latéral gauche mais il peut aussi évoluer à droite. Ce ne sont pas les postes où l’effectif de l’ASSE est le plus fourni. Rapide et athlétique, Nyemeck pourrait avoir sa chance dès la saison prochaine.
ALLAN SAINT-MAXIMIN
Allan Saint-Maximin, ailier gauche, n’a que 17 ans mais il a déjà disputé trois matchs de Ligue 1 avec l’ASSE cette saison (33 minutes de jeu). C’est le grand talent du club, déjà suivi par les plus grosses écuries européennes. Vif, très rapide, l’ailierstéphanois a des qualités. Très technique, il est capable de mettre le feu dans les défenses adverses, d’apporter de la fraîcheur, de la vivacité. Il pourrait exploser dès la saison prochaine.
MAXENCE CHAPUIS
Capitaine de l’équipe réserve cette saison, Maxence Chapuis, 20 ans, a lui aussi signé son premier contrat professionnel au printemps avec son club formateur. Chapuis, c’est la valeur sûre du centre de formation de l’ASSE. Défenseur central de formation, Chapuis est souvent comparé à Loïc Perrin. Doté d’une belle technique, le jeune joueur a une vraie intelligence de jeu. Et il est aussi polyvalent. Chapuis est parfois utilisé arrière droit et milieu défensif. Il s’adapte très vite. Il tape clairement à la porte du groupe professionnel.