Derby OL/ASSE : « Saint-Étienne est formaté pour jouer l’Europe »
La rédaction

Le bouillant derby entre l’OL et l’ASSE est l’événement marquant du week-end en Ligue 1. Deux anciens joueurs des Verts font monter la pression avant ce grand rendez-vous.

Comme à l’habitude, la pression est intense à deux jours du derby entre l’Olympique Lyonnais et l’AS Saint-Etienne. Mais cette fois, l’enjeu sportif est peut-être encore plus important puisque le vainqueur prendra une bonne option pour une qualification en Coupe d’Europe la saison prochaine. D’anciennes gloires de l’ASSE comme PatrickRevelli se sont exprimées avant ce derby. « On a le potentiel pour jouer la troisième place. On a vu que l’on n'avait personne à craindre quand on jouait notre jeu. »

« L’ASSE DOIT JOUER CE DERBY POUR LE GAGNER »

Le capitaine des Verts dans les années 70, ChristianLopez, prône lui l’obligation de résultat pour son club de cœur face à l’OL dimanche. « Le match à Lyon est un tournant. Si tu veux avoir des ambitions européennes, un match face à un rival direct aussi affaibli, tu dois le jouer pour le gagner. Quand tu es en position de faire un podium, tu ne dois pas te poser la question. A notre époque, quand on jouait notre première Coupe d’Europe en 74, on était que des jeunes et on n’en menait pas large. C’est en jouant des matchs de haut niveau que l'on apprend. »

LES VERTS DOIVENT PASSER UN CAP

Cependant, la méfiance reste de mise pour ChristianLopez au vu des différents scénarios plutôt défavorables aux Verts lors des dernières saisons. « Chaque année, ils sont au pied de la troisième place. C’est comme un soufflet. Ils montent, ils montent, puis ils retombent au dernier moment. Mais de par son passé, Saint-Etienne est formaté pour jouer l’Europe. Montpellier ne l’était pas », d'après des propos rapportés par 20.

Articles liés