Accès direct au contenu

Foot - ASSE

Derby - OL/ASSE - Riolo : « C’est moche, comme la technique de Brandao et Erding »

Brandao, Erding, ASSE

Daniel Riolo est revenu sur la victoire historique de l’AS Saint-Etienne à Gerland lors du derby face à l’OL (1-2) dimanche soir. Une victoire gérée par le coaching de Christope Galtier selon lui.

Tout va bien pour l’AS Saint-Etienne. Grâce à son succès face à son ennemi de toujours, l’OL, les hommes de Christope Galtier consolident leur 4e place du championnat et relayent leurs voisins à six longueurs. Un confortable matelas pour les Stéphanois qui recollent à trois points du LOSC et qui leur permet de croire en une future qualification en Ligue des Champions. Sur RMC, Daniel Riolo est revenu sur cette victoire et a salué le pari de Christophe Galtier en alignant une défense à cinq.

« ERDING, SANS FAIRE EXPRÈS, MARQUE »

« Le système des Verts a beau surprendre l’OL, ça ne l’empêche pas de faire le jeu et d’être le plus actif. Sainté joue le contre, comme prévu, comme attendu, comme toujours dans ce genre de match. Galtier fait donc du sur mesure pour ce match. Pas sûr toutefois que ça file une belle allure à Sainté. Avec un bloc très bas et cette défense à 5, Sainté tient bien et ne concède pas d’occasions nettes. C’est moche, comme la technique de Brandao et Erding, mais c’est efficace. Le plan est même récompensé d’un but en fin de première période. Erding, sans faire exprès, marque. La situation devient idéale pour Sainté. Un OL qui néanmoins garde son idée. Jouer. L’égalisation est sublime. Préparation haut de gamme de Gomis, service parfait et conclusion limpide de Lacazette. Ce qui me plaît le plus dans cette finition, c’est que Lacazette prend le risque de la volée. »

« DU RACISME ANTI-VERT ' »

« La seconde période est moins intéressante, plus tendue. Sans Gourcuff et avec Briand, l’OL doit jouer de façon plus directe. Le début de cette 2e période aurait dû profiter aux Lyonnais. C’est en effet un gros moment fort mal exploité. Ça s’équilibre ensuite. L’OL pousse moins et semble émoussé. Sainté attend le bon contre, le bon moment. Les Verts sont plus frais. Galtier fait chapi/chapo avec Erding et Gradel. Sur une boulette de Lopes, l’Ivoirien marque. 2/1 Sainté tient son derby ! Sans n’avoir rien montré si ce n’est une belle détermination et un bon jeu défensif. On a le droit de ne pas aimer ça ou dire ça, c’est du racisme anti-vert ' », a ainsi conclu le journaliste.

Articles liés