Accès direct au contenu

Foot - Ligue 1

Sondage - Ligue 1 : L’ASSE est-il devenu un plus grand club que l’OL ?

Max-Alain Gradel, ASSE

Alors que l’ASSE s’est imposé à Gerland hier soir face à l’OL, les Verts sont bien partis pour finir la saison devant leur grand rival. Le début d’une inversion du rapport de force ?

Pendant de longues années, l’AS Saint-Étienne a été le plus grand club de football du championnat de France, empilant les titres et les épopées en Coupe d’Europe, jusqu’à atteindre la finale de la C1 en 1976 (perdue face au Bayern Munich). Tombé par la suite en désuétude, le club stéphanois a notamment vu son voisin et rival de l’Olympique Lyonnais briller de mille feux dans les années 2000, enchaînant en outre sept titres de champion de France entre 2002 et 2008. Si l’on pensait le rapport de force inversé pour de bon, ces derniers mois pourraient bien être le prélude d’un nouveau bouleversement dans la hiérarchie entre les deux clubs.

L’ASSE POURRAIT FINIR DEVANT L’OL CETTE SAISON

Alors que les derbys entre les deux clubs ont souvent fini dans l’escarcelle des Lyonnais ces dernières saisons, les Verts ont frappé fort en allant s’imposer en terre lyonnaise hier soir (1-2). Désormais bien installés à la 4e place du classement, les hommes de Christophe Galtier possèdent par ailleurs six points d’avance sur les Lyonnais (5e) et ont de bonnes chances de finir devant leurs grands rivaux à la fin de la saison pour la première fois depuis bien longtemps, eux qui sont en progrès constants depuis plusieurs saisons.

INFRASTRUCTURES, BUDGET… LYON N’A RIEN À ENVIER À SAINT-ÉTIENNE

Néanmoins, le rapport de force entre les deux clubs ne sauraient se limiter au seul classement de la saison 2013/2014. En ce qui concerne les infrastructures (centre de formation, futur stade des Lumières…), le budget, les joueurs sous contrat et, surtout, l’image et la réputation à l’étranger, l’OL n’a en effet pas grand-chose à envier à Saint-Étienne, bien au contraire. Si les Stéphanois pourraient ainsi finir devant les Lyonnais cette saison, ces derniers espèrent bien retrouver leur suprématie régionale à l’avenir…

Alors, selon vous quel est aujourd’hui le plus grand club ? L’ASSE ou l’OL ?

Articles liés