L’ASSE a une grande histoire. Et a eu de très grands joueurs dans son effectif. Les Verts ont dominé le football français pendant des années…
L’ASSE a dominé le football français pendant les années 70. Forcément, les meilleurs joueurs de son histoire se trouvent à cette époque-là. Difficile, très difficile de classer des joueurs qui n’évoluent pas aux mêmes postes. Hervé Revelli, qui a passé dix ans à l’ASSE en tant que joueur, est toujours le meilleur buteur de l’ASSE en championnat (175 buts). Il a marqué la période faste de l’ASSE de son empreinte. Indiscutablement.
Revelli, Larqué, Curkovic
Jean-Michel Larqué a lui aussi brillé sous les couleurs stéphanoises, entre 1966 et 1977. Larqué a inscrit plus de 100 buts avec l’ASSE. Il a notamment gagné 7 fois le championnat et 5 fois la Coupe de France avec les Verts. Une référence. Comme Ivan Curkovic, passé à l’ASSE entre 1972 et 1981. C’est le gardien historique des Verts. Adoré par les supporters, il a notamment remporté quatre fois le championnat de France.
Des défenseurs à la fête
Lui aussi est adoré par les fans historiques de l’ASSE, c’est le défenseur Oswaldo Piazza. L’Argentin a porté les couleurs stéphanoises entre 1972 et 1979. Il détonnait par sa manière peu académique de défendre mais régalait la foule. Excellent, il a marqué son époque. Enfin, Loïc Perrin. L’actuel capitaine de l’ASSE n’a pas le palmarès de ses ainés. Il n’a pas eu la chance d’évoluer au cours d’une période faste de son club de toujours. Mais sa fidélité et sa régularité ne font pas débat.